Header Ad

Categories

Most Viewed

Arrestation d’Alpha Condé en 1998: Ibrahima Kalil Konaté (K²) indexe Kassory et Koureissy

Tout porte à croire que l’ancien ministre de l’éducation nationale, Ibrahima Kalil Konaté a remué le couteau dans la plaie.

Dans son nouvel ouvrage intitulé ”la détention arbitraire d’Alpha Condé”, K² a clairement cité la responsabilité manifeste de certains dignitaires du régime d’alors. Il s’agit bien de l’actuel premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana et de Dr Sékou Koureissy Condé, à l’époque ministre de la Sécurité.

D’après l’auteur, « le Président Conté avait longtemps décidé de l’arrestation du Professeur Condé, mais Alseny René Gomez n’a jamais voulu le faire directement», peut-on lire à la page 16 de l’œuvre.

A la nomination de Sékou Koureissy Condé comme ministre de la sécurité, celui-ci a décidé de s’acquitter de la tâche à laquelle le président Conté était fortement attaché. Ainsi: « Le ministre Ibrahima Kassory Fofana, qui se considérait comme le dauphin, a convaincu Conté que Sékou Koureissy Condé s’engageait à le faire. Dès la nomination de ce dernier, une vaste campagne de désinformation fut minutieusement orchestrée », mentionne-t-il à la page 17. A sa prise de fonctions, souligne l’auteur à la page 18 : « Koureissy Condé a affirmé qu’il était capable d’arrêter le Professeur Condé. Il a ajouté que ce qu’Alseny René Gomez n’a pas pu faire, lui il pouvait le faire… Il se rendit à Kouroussa (le 14 décembre 1998) pour y annoncer que le Professeur Condé serait arrêté. Il en fut de même à la veille de son voyage à Boké, au point que beaucoup de ses compagnons demandèrent l’annulation de cette étape ; ce qu’il refusa bien sûr », rapporte l’auteur à la page 23.

A en croire l’auteur, le gouvernement avait décidé de placer tous les leaders politiques de l’opposition en résidence surveillée.

« Le ministre de la Sécurité Sékou Koureissy Condé et son mentor Ibrahima Kassory Fofana étaient les plus acharnés…Kassory Fofana avait fait une OPA (offre publique d’achat) sur l’État et l’Administration. Il avait tissé une véritable toile d’araignée sur l’appareil d’État. Pour lui, le Professeur Condé restait le seul obstacle à ses ambitions ». Pouvons nous lire dans cet ouvrage.

Et quand le Général a demander qu’Alpha Condé soit mis en résidence surveillée, on lui aurait répondu qu’il y a mieux à faire pour se débarrasser de l’encombrant. « Ils disaient détenir des preuves irréfutables ». C’est ainsi que Lansana Conté aurait donné son feu vert pour la mise en route de la machination.

« Kassory Fofona, après sa disgrâce, avouera que c’est sur son initiative que ce prétendu déguisement a été monté »Et voici ce que l’actuel titulaire de la primature aurait confessé », a-t-il noté dans son livre.

Mosaiqueguinee.com

    Leave Your Comment