Header Ad

Categories

Most Viewed

Sur les traces de Papa Fofana, énigmatique et tout-puissant conseiller spécial de Mamadi Doumbouya

En accédant au pouvoir, le chef de la transition guinéenne Mamadi Doumbouya a nommé à ses côtés une de ses connaissances de longue date surnommée Papa Fofana. Proche conseiller du colonel et rouage clé de la présidence, cet homme au passé sinueux orchestre une myriade de dossiers stratégiques tout en tissant sa toile au sein de l’administration du pays nous apprend le site africaintelligence.

De son vrai nom Fodé Amadou Fofana, il est un ami de longue date du président de la transition. Il fut pressenti un temps au poste de ministre directeur de cabinet à la présidence, avant d’être écarté lors du processus de sélection. L’amitié entre les deux hommes demeure néanmoins intacte. Pour beaucoup d’habitué du palais M5, cet homme qui murmure dans l’oreille du président de la transition fait figure d’un des acteurs craint autour du président et qui fait sujet de recours incessant de la part des acteurs économiques et aussi de potentiels investisseurs qui charment la Guinée pendant cette transition.

Selon le quotidien Africaintelligence, l’ascension soudaine de Papa Fofana étonne, voire irrite, tout comme ses fréquents déplacements à l’étranger. L’homme a été aperçu ces derniers mois aux Emirats arabes unis et en Suisse. Un fait qui intrigue dans les sphères. du pouvoir, où on lui prête un penchant pour les montages financiers, si possible offshore. Interrogé sur un récent séjour à Geneve, le conseiller du président argue avec amusement « avoir de la famille à visiter »

Ce parcours, tout en chicanes, et cette condamnation judiciaire aux Etats-Unis n’ont néanmoins pas dérangé le président Doumbouya. Et dès les premières semaines de la transition, Papa Fofana a sa place dans l’antichambre du pouvoir. Il fait ainsi partie d’une commission informelle, mise en place par le colonel Doumbouya en septembre 2021 pour sélectionner des profils de futurs ministrables.

une synthèse d’Abdoul latif Diallo

    Leave Your Comment