Une grave altercation a failli dégénérer entre travailleurs locaux et expatriés chinois sur le site minier de Marela, lié au projet Simandou. Alpha Oumar Diallo, un jeune ouvrier guinéen, a été violemment frappé à coups de pelle par son supérieur chinois alors qu’il réclamait le paiement de son salaire.
Grièvement blessé, il s’est évanoui, baignant dans son sang. Alertés, ses camarades l’ont immédiatement transporté à l’hôpital, tandis que d’autres tentaient de s’en prendre aux travailleurs chinois, exacerbant la tension sur le chantier.
Saisi de l’affaire, le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Faranah, M.Fode Bintou Keita, a ordonné la convocation immédiate du ressortissant chinois pour coups et blessures volontaires. Malgré plusieurs convocations, le suspect a refusé de se présenter à la justice.
Son responsable hiérarchique, avançant que le mis en cause ne travaillait plus sur le site, l’aurait dissimulé.
Face à cette obstruction manifeste, le procureur a ordonné l’arrestation du supérieur pour entrave à la justice. Ce n’est qu’à ce moment que le suspect chinois a été finalement présenté à la gendarmerie.
Selon une source hospitalière , la victime souffre d’une incapacité de travail estimée à 90 jours. Un témoin raconte qu’un arrangement à l’amiable a été proposé à la gendarmerie, une compensation financière de 37 millions de francs guinéens a été versée à Alpha Oumar Diallo, qui a fini par retirer sa plainte.
Toutefois, le procureur M. Fode Bintou Keita a affirmé que ce règlement n’annulait en rien la procédure pénale déjà engagée.
Ce dimanche 15 juin , le mis en cause a été placé en garde à vue, puis il sera déféré à la maison centrale demain dans l’attente de son jugement.
Ce drame relance le débat sur les abus dont sont victimes de nombreux ouvriers guinéens sur les chantiers pilotés par des entreprises étrangères. Trop souvent, les actes de maltraitance perpétrés sur des Guinéens restent impunis.
Mais cette fois, à travers la détermination du procureur Keita, nombreux sont ceux qui espèrent voir la justice faire son travail et la loi s’appliquer dans toute sa rigueur , afin que cessent les brutalités à l’encontre des citoyens guinéens sur leur propre sol.
Abdoul latif Diallo
Journaliste d’investigation
Très très indépendan