En cette date du 03 juillet 2023, le coordinateur général du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a annoncé que les autorités guinéennes ont saisies plus de 850 exemplaires du livre intitulé « Debout pour la patrie », écrit par l’auteur M. Oumar Sylla, également connu sous le nom de Fonike Mengue. Cette information a été erronée par le biais de leur partenaire d’impression, basé sur ILP-Dakar.
Le livre, édité chez Les Plumes Inspirées, évoque certainement des sujets sensibles et importants liés à la patrie et à la défense de la constitution en Guinée, ce qui pourrait expliquer cette saisie par les autorités. Cependant, les raisons officielles de cette confiscation n’ont pas encore été communiquées.
La saisie de ces 850 exemplaires soulève des questions sur la liberté d’expression et la censure dans le pays. L’accès à l’information et à la littérature est un droit fondamental, et toute restriction à cet égard doit être justifiée de manière transparente et légale. Les organismes de défense des droits de l’homme et de la liberté d’expression pourraient exprimer leur inquiétude quant à cette situation.
Abdoul Latif Diallo
Journaliste d’investigation