Header Ad

Categories

Most Viewed

Projet « réduisons le nombre de détention préventive prolongée dans les prisons guinéennes: un membre du CNT cité dans une affaire de détournement. 

Il s’agit de Mory Dounoh, actuellement membre du CNT, et qui serait un grand proche de l’actuel président du CNT, Dansa Kourouma. Il est accusé par certains membres de son ONG, centre guinéen de promotion et de
protection des droits de l’Homme, dont il est le président depuis 15 Mai 2021, date à laquelle il est élu, d’un détournement de 166 millions de francs guinéens le cadre du projet « réduisons le nombre de détention préventive prolongée dans les prisons guinéennes ».

Dans un PV de l’assemblée extraordinaire en date du 16 Juilllet 2022, dont on détient les copies, présidé par le juge Moussa Diakité, le CA a informé  » …de son étonnement de l’existence d’un relevé bancaire de qui faisait cas d’un détournement de plus de 166 millions GNF par DOUNOH et CELOU. Il s’agit en réalité d’un mail envoyé le 24 Juin envoyé par Moussa Ndiaye qui cité 《….je tiens à vous informer du retrait de 166 millions GNF sur le compte de l’association entre le 06 janvier 2021 et le 10 Juin 2022…》 »

Le CA inquiet, face à cette situation, il s’est interrogé sur le comment Moussa Ndiaye pouvait être en possession des relevés d’autant qu’il n’est pas signataire à la banque au nom de CPDH. Le CA a demandé les relevés à la banque, après rapprochement des pièces fournies, il s’est avéré une véritable cohérence et exacte entre  les différentes pièces.

En dépit de tout, Mory Dounoh et Celou ont nié la véracité des faits et le CA a ordonné la poursuite contre les accusateurs dont Moussa Ndiaye, le principal accusateur.





En réponse de ce PV, Moussa Ndiaye, qui était responsable des programmes et projets de l’ONG, contredit ce PV.

 »    Le PV évoque la signature de deux chèques d’un montant total de 26 000 000 GNF le 10 juin 2022, 6 000 000 GNF pour la conception du site internet de l’association et 20 000 000 GNF pour l’avocate devant porter assistance à 10 personnes privées de libertés. A noter que nous ne disposons d’aucunes informations relatives à l’ensemble de ces actions, c’est – à – dire l’entreprise de conception du site, le cabinet de l’avocate, l’identité des personnes bénéficiaires, l’objet de leur incrimination, etc. A retenir que lors de notre échange avec le président du CA (Conseil d’Administration), il était question de 20 000 000 GNF, ce qui l’a amené à prendre l’engagement qu’il n’y aurait plus de retrait sur le compte de la structure jusqu’à la tenue d’une AG extraordinaire.  
 Pour ce qui est de la raison foncière de la tenue de cette AG, le retrait de 166 032 000 GNF entre janvier 2021 et juin 2022, le PV fait juste mention de son étonnement que le chargé de programmes soit informé de ce fait. Puis rajoute que ce dernier n’est pas habilité à accéder aux informations de cette nature, au mépris de l’organisation et du fonctionnement d’après nos statuts/règlements. De plus, sans consigner que c’est la Banque qui a pris contact avec un ancien signataire du projet pour se rassurer du sérieux de l’émission des chèques susmentionnés, le PV ne fournit aucun détail sur l’utilisation concrète de toute cette somme. Ce qui nécessite qu’un courrier soit adressé à notre établissement bancaire pour le gel de toute transaction en attendant d’apporter toute la lumière sur la situation. Surtout que la structure n’était pas opérationnelle sur la période allant de janvier à mai 2021, mois de la tenue de l’AG élective. Il est donc impérieux de savoir qui a effectué ces retraits et pourquoi ? Pour ce qui est des retraits qui se sont poursuivis de mai 2021 au 15 juin 2022, date de la révélation de ce fait, le PV mentionne que le chargé des finances a présenté deux rapports d’activités, aucune pièce dans ce sens n’est jointe au PV. Cela dénote d’un manque de sérieux dans l’instruction de ces éléments et le seul fait d’en faire mention n’est pas suffisant. Enfin, le document se contente de clore sur une « adéquation exacte et cohérente » entre les pièces fournies et les relevés de compte dénoncés. Nous n’avons cependant aucun dossier annexe au PV. »
A noter que sur 21 membres, seuls 9 membres étaient présent-e-s lors de l’assemblée extraordinaire du 16 juillet 2022 . Le PV fait mention de la liste de personnes ayant pris part à la rencontre en annexe, document non partagé avec l’ensemble des membres de l’ONG.

   



ci dessous les relevés bancaires

Abdoul latif Diallo

622 02 22 99

    Leave Your Comment