Header Ad

Categories

Most Viewed

Projet chantier-école : le CFP de Donka s’emploie à accueillir les nouveaux étudiants dans un cadre sain

A l’initiative du ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, a lancé, le 11 février dernier, les travaux de rénovation du Centre de formation professionnelle de Donka.

Sur le terrain, le constat révèle que les travaux se poursuivent de plus belle, à la satisfaction de la Direction générale et du personnel d’encadrement. Puisque le premier bâtiment est presque fini. Il ne reste plus que les dernières activités, notamment la peinture et le nettoyage.

Quant au second bâtiment, les travaux y sont conduits à plus de 50%, selon l’ingénieur d’Etat Ousmane Sylla qui conduit les travaux de rénovation du CFP de Donka.

En ce qui concerne le troisième chantier, il porte sur la rénovation du bloc administratif dont les travaux sont annoncés pour la semaine prochaine. A cela, s’ajoute la construction des logements des professeurs.

Initié dans le cadre du Projet chantier-école, la rénovation de ce plus ancien centre de formation implique les apprenants de différentes filières ainsi que leurs formateurs. Notamment ceux de l’Électricité bâtiment, de la Maçonnerie, de la Chaudronnerie, de la Mécanique auto et de la plomberie.

Satisfait de la conduite des travaux depuis leur lancement par le président de la transition, le Directeur du Centre de formation professionnelle de Donka a rappelé que la rénovation de ce centre historique est un projet que la Direction caresse depuis plus de dix ans.  

« Mais il a fallu attendre l’arrivée du ministre Alpha Bacar Barry à la tête du département que le projet soit mis en œuvre avec l’implication personnelle de Monsieur le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya qui a vendu aux enchères les véhicules de l’ancien gouvernement pour financer la rénovation des centres de formation professionnelle », a salué M. Madifing Keita. 

A ce jour, en attendant l’arrivée des étudiants de la première année, le CFP Donka compte 630 étudiants qui se relaient sur les différents chantiers ouverts sur le site pour y effectuer les travaux pratiques de leurs cours respectifs. 

Mlle M’mahawa Sylla, étudiante de la 2e année Électricité, est l’une de ces apprenants. Elle dit éprouver tout le plaisir de lier la pratique à la théorie qui lui est enseignée en classe. 

« J’ai appris à faire beaucoup de choses ici, notamment la pose de la prise, de l’interrupteur, de la lampe et du tamisage. Ce qui fait que je peux faire beaucoup de choses moi seule », a-t-elle témoigné.

Des difficultés, elles n’en demeurent pas sur le site : elles portent sur sur le retard dans l’acheminement de certaines matières d’œuvre. Une situation imputable à la lenteur administrative dans le traitement des dossiers. 

Centre historique, le Centre de formation professionnelle de Donka est le premier lycée technique de la Guinée où sont passés de nombreux cadres du pays, dont le premier président de la Guinée indépendante, Ahmed Sékou Touré.

    Leave Your Comment