Header Ad

Categories

Most Viewed

Pourquoi le préfet de Mali Lieutenant -colonel Manson Sangala camara a été arrêté et conduit en prison 

Le préfet de Mali, le Lieutenant-Colonel Manson Sangala Camara, a été arrêté et conduit en prison le 1er août 2023, suite à des faits présumés de détournement des fonds au profit des communes rurales de Mali et d’une affaire de détournement liée à la sous-préfecture de Balaki. Le ministre de la Justice avait promis que le préfet comparaîtrait volontairement ou par contrainte.

Selon le lynx, le problème a débuté lorsque le CNRD est arrivé au pouvoir en septembre 2021 et a nommé le Lieutenant-Colonel Manson Sangala Camara en tant que préfet de Mali. Il a récupéré la gestion des taxes de l’exploitation artisanale avec la promesse d’une répartition plus équitable des revenus.Des doutes ont émergé après qu’il ait suspendu Alpha Saliou et l’ait écarté de la gestion des recettes de l’exploitation minière de Diaka.

Un bras de fer s’est ensuite engagé entre le préfet et le maire Alpha Saliou concernant les recettes minières du minerai de Niafou, avec le préfet s’auto-proclamant seul percepteur et écartant le receveur des processus de recouvrement et de gestion des taxes. Alpha Saliou a contesté cette démarche et a porté l’affaire au ministère de l’Administration du territoire, mais sans obtenir de réponse satisfaisante.

Face à cette situation, Alpha Saliou avait décidé de médiatiser l’affaire et a envisagé de saisir le ministre de la Justice et l’Agence nationale de lutte contre la corruption pour obtenir justice.

Le lieutenant -colonel Mansan sangalan a ainsi arrêté et emprisonner le maire de Balaki pendant 3 semaines. C’est ainsi l’association des maires de Guinée s’est levée pour s’impliquer pour sa libération. A côté, le maire libéré, soutenu par l’association des maires, a intenté une action judiciaire contre le préfet pour détournement de fonds issus des taxes téléphoniques. Le montant incriminé est estimé 316 000 000 qui aurait détourné au détriment des communes de Mali. Selon le secrétaire exécutif de l’association des maires, le préfet a refusé de répondre à deux convocations de la justice

Abdoul Latif Diallo

Journaliste d’investigation 

    Leave Your Comment