Header Ad

Categories

Most Viewed

Opposants écroués: la défense démonte la commission rogatoire

Déférés devant le cabinet d’instruction du doyen des juges du TPI de Dixinn, lundi 16 novembre, les opposants Ousmane Gaoual, Cellou Baldé, Abdoulaye Bah et Étienne, ont été auditionnés, puis placés en détention provisoire à la maison centrale de Conakry.

C’était sur la base d’une commission rogatoire délivrée par le doyen des juges pour les zones Kakimbo, Wanindara, Cimenterie Fofoméré et Lambanyi Canadien.

A cet effet, le collectif en charge de la défense de l’UFDG, y voit une violation de la commission rogatoire, en pointant du doigt une “erreur” dans la zone de compétence de l’officier de police judiciaireen charge du dossier.

«Mes clients ont été interpelés par la direction centrale de la police judiciaire. Il y a eu erreur dans la zone de compétence, la commission rogatoire a précisé la zone dans laquelle l’officier de police judiciaire devait agir. Donc même si l’officier de police judiciaire a une compétence nationale, cela ne lui donne pas le droit d’outrepasser les prescriptions de l’ordonnance de la commission rogatoire. Cette commission rogatoire est déjà violée, elle est contre X et X ne peut pas être n’importe qui. La commission rogatoire ne concerne pas la région administrative de Labé, encore moins celle de Kindia. Monsieur Abdoulaye Bah réside à Kindia, il était à Kindia lors des élections. Comment alors il peut se retrouver dans cette procédure? Il fallait coûte que coûte le neutraliser et le mettre en prison. Cellou Baldé qui a tout fait à Labé, il n’habite pas à Fôfômèrè ou Cimenterie. Comment peut-il se retrouver à Conakry?»,s’est interrogé maître Salifou Béavogui un des avocats de la défense, hier lundi.

mosaiqueguinee

    Leave Your Comment