Header Ad

Categories

Most Viewed

Matoto: Les responsables d’EDG face aux élus locaux

Ce vendredi 28 avril 2023, les responsables de la Société nationale d’électricité en Guinée, EDG, ont continué leur série de rencontres avec les autorités locales dans le but d’améliorer le service rendu aux populations. Après les communes de Ratoma, Dixinn et Kaloum, c’est au tour de la plus grande commune de Conakry, Matoto avec ses 38 quartiers et ses 244 secteurs de recevoir la visite de la délégation d’EDG, dont entre autre, le directeur général adjoint chargé de l’amélioration et de l’efficacité, le directeur général adjoint chargé de la production, le directeur général adjoint chargé d’exploitation, le directeur de communication, le directeur commercial etc… 

Lors de cette rencontre d’échanges, qui s’est déroulée en présence des élus locaux et des autorités, plusieurs questions liées au desserte en électricité, la facturation, le dépannage et l’utilisation abusive du courant par les ménages ont été évoquées. Les responsables d’EDG ont pris note des préoccupations des populations et se sont engagés à y apporter des solutions dans les meilleurs délais.

Le maire de la commune Mamadouba Tos camara entouré de ses élus locaux, prenant la parole a remercié la délégation d’EDG de leur initiative de rencontrer les chefs de quartiers pour échanger sur les problématiques liées à la desserte en électricité. 

«  Nous saluons les efforts louables d’EDG dans le cadre de l’électrification de la voie publique de la commune de matoto. De 1990 date d’installation des communes c’est la première fois que les voiries de matoto soient électrifiées. C’est pourquoi Je ne pouvais pas commencer mes interventions  sans remercier les nouvelles autorités à travers les efforts gigantesque qu’EDG ne cesse de faire pour satisfaire les besoins de la population surtout celle de Conakry en particulier » a entamé Mr tos camara maire de la commune de matoto.

La question de la desserte en électricité a été l’un des principaux sujets de discussion. 

Le directeur général adjoint chargé de l’amélioration et l’efficacité a remercié le maire et les élus locaux de leur présence à cette rencontre « Monsieur le maire, monsieur le secrétaire général et les conseiller, permettez moi  au nom du directeur général d’EDG et au nom l’ensemble des travailleurs d’EDG de vous remercier de cette grande mobilisation, pour qu’ensemble nous puissions échanger d’un problème d’intérêt national. Le but de notre présence c’est d’échanger avec vous, pour que d’une part nous mettons fin ensemble à des désinformations . Nous savons que vous et les citoyens qui vous ont choisis par confiance, vous êtes des consommateurs et clients de l’EDG . Vous avez des droits, vous avez des devoirs, vous avez des obligations. Nous EDG nous sommes votre fournisseur , nous avons également des droits, des devoirs et des obligations . Le constat ces dernières temps, c’est qu’il y a quelque ligne d’incompréhension, et à l’analyse nous nous sommes rendus compte qu’il n’y a pas de dialogue entre les deux partis. Nous sommes des partenaires, sans vous les clients, les consommateurs d’EDG , EDG n’existerait pas. Nous ne sommes pas ici pour parler, donc ce que je vais vous demander, ce sont vos enfants, vos frères, vos amis, qui sont devant vous. Nous nous avons fait ce travail d’électricité, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et préoccupations. Tout les problèmes techniques qui vous fatigues, qui crée des problèmes aux citoyens faut les poser pour qu’ensemble nous trouvions des solutions dans un premier temps, dans le second temps nous allons vous dire toute la situation de la commune de matoto dans les livres d’EDG  » a déclaré monsieur Abdoulaye koné . 

Les autorités locales ont ainsi appelé EDG à poursuivre ses efforts pour améliorer la desserte en électricité dans les quartiers périphériques de la commune, en remplaçant les files vétustes qui provoque des pannes et des incendies. 

Comme dans les autres commune , le directeur général adjoint chargé d’exploitation monsieur fodé soumah est revenu sur la responsabilité de la société EDG dans les cas d’incendie. Il a rappelé aux uns et aux autres que la responsabilité d’EDG se limite au disjoncteur. 

La question de la facturation de l’électricité a également été soulevée. Certains habitants de la commune ont exprimé leur mécontentement quant à la méthode de calcul de leurs factures, qu’ils jugent trop élevés par rapport à leur consommation réelle. Le responsable commercial d’EDG a détaillé la situation de facturation de la commune de matoto.

« Chez EDG, il y a deux niveaux de facturation. Les clients sont facturés avec leurs compteurs. Il y en a qui n’ont pas de compteurs, EDG les factures au forfait. EDG est en train de travailler pour que tout le monde ait un compteur. l’abonnement du client dépend du type de branchement pour lequel vous optez mais aussi la puissance à laquelle vous souscrivez. Celui qui va s’abonner en monophasé avec 5 ampères ça coûte 89 mille GNF. Les 89 mille GNF que vous payez on met ça sur votre compte. Le jour que vous allez décider de quitter EDG ou de déménager, on va vous restituer cet argent . Quand votre facture arrive en fin du mois , faite attention sur ce côté, multiplier 385fg par le

Kwh . 

Pour renchérir, le directeur général adjoint chargé de l’amélioration et de l’efficacité a détaillé l’aspect financier de la commune de matoto «  pour la commune de matoto pour les domestiques on a divisé en deux . On vous facture un mois , on recouvre l’autre mois . Maintenant par mois , pour le mois d’octobre on a émis 61 360 factures pour un montant de 15 milliards 500 millions. Sur les 61 360 factures c’est 10600 factures qui ont été payées. Sur les 15 milliards c’est 3 milliards 500 millions qui ont été payés . Ça c’est très effrayant. Il y a eu deux autres facteurs qui ont été distribué même 10% n’ont pas été payées. Nous pour vous donner le courant, les 448 transformateurs pour les 100 mille abonnés , nous dépensons 90 millards de franc guinéens. Dans ça, les domestiques qui sont les plus nombreux représente les 57 milliards dans ce montant. Le gouvernement avec la tarification a accordé un grand avantage au ménage, c’est à dire ceux qui utilisent le courant pour dormir dans nos famille » renchéri monsieur koné 

Les responsables d’EDG ont exhorté les habitants de la commune à adopter des pratiques plus éco-responsables pour préserver les ressources en énergie.

cette rencontre entre la délégation d’EDG et les autorités locales de la commune de Matoto a permis de mettre en lumière les préoccupations des populations en matière d’électricité et de trouver des solutions pour améliorer le service rendu aux habitants. Les responsables d’EDG ont réaffirmé leur engagement à travailler en étroite collaboration avec les autorités locales pour garantir une meilleure desserte en électricité dans la commune de Matoto et dans tout le pays.

Pour terminer le maire de la commune de matoto Mamadouba Tos camara affirme que le défi de l’abonnement effectif de tous les citoyens à l’électricité reste un enjeu majeur. Toutefois, les autorités locales recherchent des solutions pour résoudre ce problème.

Ainsi, un compromis a été trouvé pour que les techniciens compétents viennent au niveau communal. Les chefs de quartiers ont été sollicités pour identifier le nombre d’abonnés dans chaque famille. Cette démarche permettra d’avoir une meilleure vision de la situation et de faciliter la gestion de l’abonnement à l’électricité.

Les autorités se tiennent à la disposition des citoyens pour que chacun se sente redevable du paiement de sa facture. Cette approche vise à encourager une culture de paiement responsable, car elle permettra à l’électricité de Guinée d’avoir une allure satisfaisante pour l’intérêt de tous les guinéens

Abdoul Latif Diallo

    Leave Your Comment