Header Ad

Categories

Most Viewed

Matoto : la Semaine de Mobilisation Sociale contre le Viol des

La commune de Matoto a reçu, lundi, 11 décembre 2017, un groupe de 200 femmes pour la campagne de sensibilisation sur le viol des mineures, à travers la stratégie porte-à-porte, rapporte l’AGP.

 

Elle est initiée par le Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires de Guinée, en partenariat avec la Coalition des Femmes et Filles de Guinée pour le Dialogue, la Consolidation de la Paix et le Développement (COFFIG/DCPD)  en collaboration avec le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance (MASPFE),  le tout piloté par Dr Makalé Traoré.

Elle a pour objectif, de sensibiliser les leaders d’opinion, les femmes, les jeunes filles pour rompre avec le viol des filles mineures.

 

  1. Kémoko Dioubaté, assistant gestionnaire au service de l’Etat Civil, a estimé que cette campagne est un combat noble. «Nous sommes très contents de recevoir ces dames qui se sont mobilisées autour d’un idéal commun, ça fait très mal et on constate même qu’il y a des condamnations autour du viol. Il faut que ce fléau soit complètement banni».

 

Pour M. Dioubaté, il faut accompagner ces dames, ensuite les soutenir matériellement et moralement partout où elles sont. A l’Assemblée, au niveau des institutions il faut les défendre».

 

Pour sa part, la directrice communale de l’ASPFE de Matoto, Bountouraby Bangoura a indiqué, que la question de viol des mineures n’est pas un combat de particularité, mais plutôt de généralité.

 

«Je pense que cette question n’est pas seulement une question d’ONG, ça doit concerner toutes les femmes du monde entier. Le viol d’une fillette, d’un enfant, c’est une chose que toutes les femmes doivent combattre. Le gouvernement, la population, les communes, nous devons tous nous donner la main pour combattre ce fléau».

 

Selon le programme de cette campagne de sensibilisation, les 37 quartiers de la commune de Matoto seront sillonnés par les différentes équipes mises en place pour véhiculer les messages contre le viol des mineures, de 05 mois à 18 ans.

 

Pour leur part, les autorités communales de Matoto se sont engagées à accompagner ces femmes dans leur combat pour mettre fin à ce fléau.

AGP

    Leave Your Comment