Header Ad

Categories

Most Viewed

Massacre du 28 septembre 2009 : ces révélations qui risquent d’épingler Blaise Goumou

Lors de sa comparution devant le tribunal criminel, le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité Toumba avait accablé certains proches du président Dadis, dont Blaise Goumou, le Colonel Bienvenu Lamah ainsi que le Colonel Jean Kpogomou dans la formation des recrues de Kaleya.

Le Colonel Blaise Goumou  Procureur près du tribunal militaire de Labé arrêté sur dénonciation de Toumba, puis inculpé pour des faits de meurtre, d’assassinat, de pillage, de viol, de complicité de viol, de coups et blessures volontaires, entre autres, nie systématiquement ce neuvième accusé qui comparait devant ce tribunal depuis l’ouverture de ce procès le 28 septembre dernier. 

Aussi, il continue  à nier en bloc tout lien de participation à la formation des recrues de kaleya en 2009.

Pour le prouver, il faut donc partir à la recherche des témoins de l’événement qui acceptent de parler, souvent au péril de leur poste.  

Interrogé sur la question, un des responsables du Centre de formation de Kaleya, requérant l’anonymat, apporte un éclaircissement sur la formation des jeunes recrues dans ce centre situé dans la préfecture de Forécariah.

« Ce recrutement des jeunes au centre de Kaleya a coïncidé à la formation de mise à niveau du directeur du centre de Kaleya, le Colonel Baldez, actuel inspecteur technique de la Gendarmerie et du Colonel Djely Siriman Kouyaté, Directeur des études à Kaleya, à l’École nationale de la Gendarmerie de Sonfonia. C’est ainsi que Colonel Bienvenu Lamah a dépêché des militaires à Sonfonia pour récupérer les clés du bureau du Colonel Baldez, Directeur du centre. Il a ainsi remis la clef à son chauffeur pour aller récupérer ses effets personnels dans son bureau. Voici comment Bienvenu Lamah et Jean-Louis Kpoghomou se sont installés comme Directeur et Directeur adjoint du centre de formation de Kaleya par effet, sans aucune nomination. Une chose qu’ils ne veulent pas reconnaître aujourd’hui », explique notre source répondant anonyme. 

Et de renchérir : « Ce projet de recrutement a été initié par le Capitaine Dadis et son intendant, le Capitaine Gono Sangaré, qui était d’ailleurs le chef-d’œuvre du projet, qui consistait à recruter et à former les hommes fidèles à Dadis pour la sécurité présidentielle. Le Colonel Blaise Gomou, le Colonel JeanJean-Louis Kpoghomou et Capitaine Gono Sangaré sont tous de la neuvième promotion de l’EMIA (École militaire inter-armée). Ils étaient des amis inséparables. Et le Colonel Blaise Goumou qui exerçait à Kaleya depuis 2008 était finalement devenu le formateur principal des jeunes recrues de ce centre. Le jour de la manifestation du 28 septembre, il a planifié, encadré et coordonné les opérations des jeunes recrues au stade, c’était connus de tous ». 
Abdoul Latif Diallo

Journaliste d’investigation

    Leave Your Comment