Header Ad

Categories

Most Viewed

Maison centrale de Conakry : Colonel Bienvenue Lamah et Cie devant les juges d’instruction

Incarcéré à la Maison centrale de Conakry depuis le 20 novembre 2022, le Colonel Bienvenue Lamah, le Colonel Jean Louis Kpoghomou, l’adjudant Thomas Taouro, l’adjudant Jacques Mamy Sagno et le Capitaine Georges Guémou, tous poursuivis pour leur participation aux événements du 28 septembre 2009, où plus de 157 personnes ont été tuées et de nombreuses femmes violées au stade du même nom.

Il leur est reproché des faits de meurtres, de viols, de tortures, d’enlèvements, de séquestrations, d’agressions sexuelles, d’infiltrations et de pillages le jour du massacre du 28 septembre et suivant.

Ces officiers ont tous comparu devant les magistrats instructeurs, assistés de leurs avocats pour se soumettre à l’exercice de questions réponses du pool des magistrats instructeurs.

Le Colonel Bienvenue Lamah, directeur du Centre de formation de Kaleya au moment des faits, avait été auditionné sur cette affaire en 2011 et disculpé pour un non-lieu. C’est pendant l’instruction définitive à la barre que l’accusé Toumba Diakité a apporté de nouveaux éléments à charge contre l’actuel Directeur régional de la Gendarmerie de Conakry.

C’est ainsi qu’il y a eu une nouvelle réqualification des faits par les magistrats instructeurs pour l’inculper pour des faits d’assassinat, d’infiltration, de meurtre, de séquestration, de viol, de vol à mains armée et de pillage.

Après une semaine d’audition devant le pool de juges d’instruction à la Maison centrale de Conakry, tous ont été renvoyés devant le Tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry, pour être jugé pour des faits cités plus haut.

Abdoul Latif DIallo

journaliste d’investigation

    Leave Your Comment