Header Ad

Categories

Most Viewed

Les dessous des bisbilles entre le PM Goumou et le Garde des Sceaux Alphonse Charles Wright 

Un bras de fer entre le Premier ministre Bernard Gomou et le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright a récemment éclaté, faisant la une des médias. 

Cette sortie du ministre de la Justice contre la démarche de la Primature invitant les magistrats du Parquet pour discuter des questions de procédure trouve sa genèse dans l’implication de Bernard Gomou dans une affaire judiciaire.

En effet, le Premier ministre aurait donné des instructions au Procureur du tribunal de première instance de kaloum Monsieur Mamadou Magassouba, à l’effet de procéder à l’arrestation de Monsieur Koly Goepogui, lanceur d’alerte sur les magouilles au niveau  de la Fonction publique. 

Pour rappel, ce dernier a récemment pointé un doigt accusateur sur le ministre de la Fonction publique, Julien Yombouno et le Premier ministre Bernard Gomou, les accusant d’avoir frauduleusement engagé plus de 300 personnes à la Fonction publique.

Le Ministre Charles a alors pris la décision d’intimer au Procureur de libérer immédiatement Monsieur Koly Goepogui, en dénonçant l’arrestation injustifiée de ce dernier. 

Le jour suivant, le Premier ministre Bernard a convoqué le Procureur dans son bureau pour le sommer de procéder à nouveau à l’arrestation de Monsieur Goepogui et de le déférer à la Maison centrale.

Le ministre de la Justice a, à plusieurs reprises, tenté de faire comprendre au Premier ministre la gravité de son acte. Mais ce dernier aurait refusé de répondre à ses appels répétés. 

Une situation aurait provoqué une colère noire chez le Garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright, qui a alors rédigé un communiqué pour se faire entendre.

Le ministre de la Justice ne permettra pas à un quelconque membre du gouvernement de s’ingérer dans les affaires judiciaires en violation flagrante des procédures. 

En attendant l’implication du président de la transition pour le dénouement de cette affaire, le ministre de la Justice a déjà pris une position claire.

Abdoul Latif Diallo

Journaliste d’investigation

622 02 22 99

    Leave Your Comment