Lonsana Doumbouya vient d’inaugurer, au 37 avenue Émile-Labussière, La Villa 37. Dans cet établissement haut de gamme, le luxe et le raffinement règnent en maître.
« J’ai beaucoup voyagé. J’ai imaginé ce concept en m’inspirant de ce que j’ai pu voir lors de mes différents périples, dans les différents hôtels où j’ai séjourné », explique Lonsana Doumbouya. Franco-guinéen, ce footballeur, natif de Nice, exerce actuellement au club de Buriram en Thaïlande. Mais il n’a jamais quitté Limoges des yeux. Même s’il s’absente une bonne partie de l’année, il revient régulièrement dans la cité porcelainière où il a fait ses armes.
Après s’être formé au club du Vigenal et au Limoges FC, Lonsana Doumbouya s’est envolé pour écrire sur d’autres terrains de la planète, son histoire professionnelle. Ce projet hôtelier trotte depuis plusieurs années dans sa tête. « Je voulais créer un lieu qui corresponde à ce que je recherche. Un endroit où les clients se sentent comme chez eux », explique-t-il.
Luxe à tous les étages
Lorsqu’il fait l’acquisition, en 2019, de cette maison bourgeoise située au 37 avenue Émile-Labussière, les plans sont déjà tracés dans sa tête. « Lorsqu’ils poussent la porte, ils doivent se sentir en vacances », précise Lonsana Doumbouya.
Une salle de séjour immense avec cheminée en marbre, un écran géant et un piano droit, posés sur un superbe parquet, une salle de sport haut de gamme, des chambres équipées de tables connectées. Des murs noirs qui, grâce aux jeux d’éclairages, mettent relief les objets choisis avec goût. Un espace extérieur cerné par un mur végétal. Et dans chaque pièce, une petite attention pour que les usagers conservent un bon souvenir de leur passage.
Il n’en fallait pas plus pour capter l’attention de Luxury Infinity, magazine lifestyle consacré aux univers du luxe, voyages, gastronomie, automobile, haute joaillerie – horlogerie.
Inaugurée il y a quelques jours, La Villa 37 compte à ce jour cinq chambres. L’objectif est d’en ouvrir trois supplémentaires. En revanche, on ne loue pas pièce par pièce, mais la totalité de la villa. Les artistes de passage, des sportifs, des entreprises ou des familles peuvent y accéder. Les prix varient entre 800 et 1.200 euros la nuit. En fonction des saisons bien sûr. Et, par le biais de la conciergerie, gérée par Bafodé, son frère, les clients peuvent solliciter des services supplémentaires, telle la présence d’un chef à domicile.
Une touche limougeaude
Pour rendre hommage à Limoges, Lonsana Doumbouya a accroché des tableaux représentant des monuments de la ville comme la mairie ou la gare. La porcelaine est aussi présente notamment dans la décoration. « C’est un artiste que j’ai croisé dans la rue en Thaïlande, qui les a réalisés », souligne Lonsana Doumbouya.
Sur la restauration de la maison, il a fait office de maître d’œuvre. Il savait ce qu’il voulait.
Passé par la Belgique, l’Écosse et l’Autriche après avoir quitté la France, Lonsana Doumbouya a été sacré meilleur buteur de la Thaï League 1 en 2019 et a réalisé un triplé coupe, coupe de la ligue et championnat de Thaïlande en 2023.
Il montre par cet investissement, son attachement à Limoges. Il sait que, lorsque s’arrêtera sa carrière, il y reviendra. « Je n’y vivrai pas toute l’année. Mais j’y viendrai régulièrement ! »
Le populaire.fr