Header Ad

Categories

Most Viewed

Le  Colonel Amadou Bangoura: » Parrain des réseaux criminels de la Guinée et du Sierra Leone », accuse un de ses complices

Un des présumés accusés dans l’affaire de vol des dix-sept  (17) diamants s’est récemment confié à la  rédaction de depecheguinee.com pour  faire des révélations fraccassantes sur l’implication présumé du Colonel Amadou Bangoura dans plusieurs affaires de vol mais aussi dans cette histoire de vol de  diamants.  Que la justice tente de l’épargner dans ce  procès qui avait débuté depuis belles lurettes et qui prendra fin certainement demain vendredi 20 avril 2018 au Tribunal de Première Instance de Kaloum.

Lire aussi http://depecheguinee.com/justice-le-colonel-amadou-bangoura-cite-dans-une-affaire-de-vol-de-diamant/

Le    détenu qui a préféré requerir l’anonymat semble très remonté et  déplore le refus du parquet de la comparution du Colonel Amadou Bangoura commandant de la Brigade de Dubreka dans ce procès . Pourtant,   cet officier de la police  guinéene est  accusé d’avoir fait dérober trois diamants des dix-sept  pierres précieuses saisies par son unité.

Après plusieurs jours de débat houleux , le procureur Sangare n’a jamais accédé à  la demande de comparution de colonel Amadou Bangoura, comme  formulée par la défense .

Ce  détenu qui est un élément clé dans ce dossiers fait des révélations sur la complicité du Colonel Amadou Bangoura avec les bandits de grand chemin.

 » je suis un collaborateur de longue date du colonel Amadou Bangoura. Nous avons fait beaucoup d’affaire ensemble que je vais vous expliquer après »,   entamé ce détenu anonyme.

« j’avais les 17 diamants en ma possession quand Amadou m’a fait arrêter. Arrivé à sa base à la brigade Spécial d’Intervention de la police ( BSIP) , il m’a proposé de ne pas parler l’affaire des 17  diamants aux  officiers de la police judiciaire, comme ça il va me libérer après mon audition. Il m’a retiré mes 1500 euros et 5 millions franc guinéens comme caution pour ma libération. Quand les officiers de la police judiciaire sont venus, avec  à leur  tête le général Kassé , je leur ait évoqué le cas des 17 diamants . Boubacar Kassé (Contrôleur général de Police) est encore vivants il est mon témoin ». Soutien le principal accusé dans cette affaire. Et de poursuivre:

« il a été convoqué dans le bureau du directeur, il a nié n’avoir saisi que 14 diamants ,et il s’est dirigé vers moi pour me supplier de le couvrir  en confirmant sa thèse, chose que j’ai refusée parce que Amadou ne respecte pas ses engagements ».

Et de détailler: « Quand on m’a déféré à la maison centrale , il (Amadou Bangoura,Ndlr) est venu me voir pour ne pas que je cite son nom devant le juge d’instruction, jai refusé. Mais pourquoi alors le procès va prendra fin demain vendredi et Amadou n’a toujours pas comparu » . S’interroge cet accusé.

« il y a des  bandits de grand chemin en Guinée qu’il n’arrête jamais. Tout simplement parce que ceux-ci  lui versent un montant considérable après  chaque opération effectuée. Amadou est impliqué dans toutes les opérations effectuéés au grand marché de Madina et certaine opération éffectuées par des coupeurs de route où beaucoup de milliards ont été emportés »,  accuse-t’il.

« comme le quota que les bandits lui versaient était devenu petit à ses yeux , il faisait accompagner les bandits par certains de ses petits comme Minka Camara,et Michel qui opéraient avec nous pour connaître la somme exacte du butin ». nous confie cet accusé.

Selon qui : « C’est paradoxale en Guinée , on traque les petits bandits et on laisse le baron. Le Colonel Amadou est le plus grand bandits de la République. C’est lui qui détient tous les réseaux criminels de la Guinée jusqu’en Sierra Leone. Depuis qu’il a quitté les commandent de la Brigade Spéciale d’intervention de la police pour Dubreka, son réseau s’est affaibli, et le banditisme a diminué ».

« Monsieur le journaliste cherchez à savoir quels sont ceux qui protègent le colonel Amadou Bangoura pour échapper à la justice,  vous allez connaître les vrais grand bandits de la Guinée , pas nous qui sommes en prisons » . conclut-il

Voilà une énième accusation contre cet officier véreux de la police guinéenne qui continue toujours à bénéficier de la protection de certaines hauts gradés

Abdoul Latif  Diallo

    Leave Your Comment