Header Ad

Categories

Most Viewed

Justice : Me Mohamed Traoré interpelle Alpha Condé sur le principe de la séparation des pouvoirs

Il s’agit de Me Mohamed Traoré, avocat au barreau de Guinée, qui s’exprimait ce mardi sur la situation des détenus politiques en Guinée notamment, Cellou Baldé de l’UFDG en détention à la maison centrale de Conakry dont l’autorisation avait été donnée pour qu’il participe aux obsèques de son père à Labé.

A l’entame, Me Traoré a envoyé un message au chef de l’État dans lequel, il attire son attention sur le respect du principe de la séparation des pouvoirs qui semble violé en Guinée.

«Le seul message que je peux lui adresser, c’est vraiment qu’on donne un véritable sens au contenu du principe de la séparation des pouvoirs en Guinée».

Ces derniers temps, fait constater l’avocat, le président Alpha Condé a fait des sorties qui ne rassurent personne.

«Je pense que cela n’est pas de nature à rassurer les détenus politiques, parce que ça donne l’impression que les jeux sont déjà faits, la sentence est déjà préparée et qu’il ne reste plus qu’à l’exécuter», déplore t-il ajoutant ainsi que «Le principe de la séparation des pouvoirs avec son corollaire qui est l’indépendance de la Justice figure en bonne place dans nos textes. Je pense qu’il faut s’en tenir compte. Il ne s’agit pas simplement de dire que la Justice est indépendante, mais il faut faire en sorte qu’elle soit véritablement indépendante», plaide l’avocat

Maître Mohamed Traoré dans sa communication, n’a pas exclut l’idée selon laquelle, certains dossiers semblent être traités en dehors du circuit judiciaire, «et qui dépassent même la compétence du ministre de la Justice», conclut-il

guinee360.com

    Leave Your Comment