Header Ad

Categories

Most Viewed

Guinée-Politique : Conakry impose la règle de réciprocité face à l’Europe

Au nom de sa Souveraineté Nationale acquise de façon exemplaire, la Guinée vient de prouver qu’elle tient aux piliers et valeurs de son indépendance. Dans une note Numéro 019/MSPC/DCPAF/CSA/2020, le Commissaire principal de police, Abdoulaye Sangaré, a transmis aux chefs d’escale de l’Aéroport Gbessia-Conakry, la décision de faire appliquer le « principe de réciprocité » en matière de gestion des passagers et du trafic aérien entre l’espace européen et la Guinée. Pour le moment, l’espace aérien guinéen, surtout l’aéroport guinéen n’est ouvert aux détenteurs des passeports de l’espace Schengen, c’est-à-dire l’espace européen.

Voici un extrait de la décision de la Guinée appliquant le principe de réciprocité à l’Union Européenne qui vient d’ouvrir son espace à cinq pays africains : Le Sénégal, le Rwanda, le Maroc, la Tunisie et l’Algérie. Et la Guinée, exclue de ce groupe de cinq Etats africains admis dans l’espace Schengen, a choisi de faire respecter ses droits et sa souveraineté.
« En application du principe de réciprocité édicté par le gouvernement guinéen, j’ai l’honneur de vous informer que les passagers détenteurs des passeports de l’espace Schengen ne seront pas admis à nos frontières quels que soient les pays de provenance. Tandis que ceux détenteurs de cartes de séjour guinéen seront admis » lit-on dans la correspondance du Commissaire Spécial de l’Aéroport Gbessia-Conakry, en date du 21 juillet 2020.
La positive guinéenne évoluera en fonction de la situation au niveau de l’espace européen. Cependant le Président de la République, Pr Alpha Condé, avait ordonné le 15 juillet dernier, la réouverture partielle et progressive de l’aéroport de Conakry à partir du 17 juillet 2020.
Et le Chef de l’Etat avait précisé « Les frontières aériennes vont connaître une réouverture progressive à partir du 17 juillet 2020, en fonction de la mise en place des dispositions et procédures sanitaires retenues et conformément au principe de réciprocité entre les pays d’origine et de destination. Pour la reprise effective, à cette date, du trafic aérien commercial international, un Protocole de réouverture et un Plan opérationnel de relance du Transport aérien seront publiés par le Ministère en charge des Transports, en concertation avec l’ANSS ».En attendant reste sur les principes de souveraineté.

AGP/22/

    Leave Your Comment