Header Ad

Categories

Most Viewed

Guinée/Justice : Les magistrats opposés à la grève des avocats

Les magistrats de Guinée ont manifesté ce lundi, 30 septembre leur opposition à la décision des avocats de boycotter les audiences de la Cour d’Appel de Conakry.

L’annonce a été faite par le président de l’association des magistrats, Mohamed Ali Thiam, au terme d’une réunion tenue lundi, à Conakry.

« Nous travaillons au nom du peuple, au service des citoyens. Il y a des décisions que nous ne pouvons pas prendre qui pourraient aller dans le sens contraire des intérêts des populations. Quand un avocat ou un magistrat décide de boycotter les audiences de justice, c’est contre les intérêts des citoyens, c’est contre les intérêts des justiciables qui se sont adressés à eux pour faire valoir leurs droits. Nous ne sommes pas d’accord avec eux ».


Nous pensons que nous devons nous assoir et nous dire certaines vérités pour que cela n’arrive pas parce qu’il y a l’intérêt d’abord des citoyens mais ensuite ça paralyse l’État. Nous sommes contre cette décision qui paralyse le système judicaire du pays », a indiqué Mohamed Ali Thiam.

Pour rappel, l’ordre des avocats de Guinée a décidé de boycotter les audiences de la cour d’appel de Conakry suite à une prestation de serment de 11 avocats stagiaires qui n’auraient pas eu selon eux, le niveau nécessaire pour être retenus après un concours.

AGP/30/09/019

    Leave Your Comment