Economie

Guinée – Energie : Installation officielle du conseil d’administration de l’EDG

Le Ministre de l’Energie, Cheick Talibé Sylla, a installé jeudi, 10 octobre 2019, le Conseil d’Administration (CA) de la société de l’Electricité De Guinée (EDG), à Conakry, à l’occasion de la première session ordinaire de ce CA.
Le Ministre de l’Energie, Cheick Talibé Sylla, a rappelé que l’impasse né de la volonté de continuer avec le groupe VEOLIA, n’a eu aucun impact sur la production et la distribution de l’énergie en Guinée sur le réseau de l’EDG. Très rapidement, une équipe sera mise en place pour gérer la société, même si c’est par intérim ».
« 04 années de gestion, d’activités et d’un programme de redressement interne de l’EDG, et avec un bilan mitigé. Il y a des résultats en matière de préservation des revenus de l’entreprise, de la maitrise de la masse salariale et des services d’achats. Mais en matière commerciale, notre souhait était de poser les compteurs à prépaiement à tous les consommateurs. Mais malheureusement cet objectif n’a pas été atteint. Le déploiement du recensement de la clientèle sur le territoire n’a pas été atteint », déplore Cheick Talibé Sylla.
Le président du conseil d’administration de l’EDG, Ousmane Bah, a souligné que « le groupement VEOLIA a été à la hauteur de l’exercice des prérogatives qui lui a été conféré dans le cadre du contrat de gestion de l’EDG. Malheureusement aujourd’hui, nous nous séparons de VEOLIA. Je peux dire que tous les efforts ont été déployés pour que l’équipe de VEOLIA nous accompagne dans le transfert des compétences à une équipe guinéenne pour la gestion de l’EDG. Malheureusement les contraintes n’ont pas pu nous permettre de s’entendre autour des dispositions de ce contrat de transition. Aujourd’hui l’Etat guinéen reprend en charge la gestion de l’EDG ».

AGP/10/10/019 JG

Related posts

Laisser un commentaire