Selon des informations recueillies par dépêcheguinee , les 20 milliards de francs guinéen subtilisés dans la nuit du samedi 12 avril par bandits armées appartiendraient à l’orpailleur bien connu dans la région, Moussa Sacko, qui devrait recevoir l’argent à Siguiri pour l’achat d’or .
Cette nouvelle affaire relance les interrogations autour de la sécurité des fortunes privées dans un contexte de recrudescence des attaques ciblées.
L’homme d’affaires n’en est pas à sa première mésaventure. Le 2 janvier 2025, Àbdoulaye m’arakha avait déjà été victime d’un vol spectaculaire perpétré, fait rare, par des éléments issus des forces de l’ordre elles-mêmes.
Sur la corniche de Madina, des gendarmes et des militaires avaient alors mis la main sur une somme de deux millions de dollars et 41 kilogrammes d’or.
C’est grâce au travail méticuleux du commandant de la brigade de recherche de Matam que l’affaire avait connu un dénouement rapide. En moins de douze jours, les 41 kg d’or furent retrouvés, les auteurs identifiés, arrêtés et placés sous mandat de dépôt à la maison centrale.
Mais l’histoire se répète pour l’orpailleur après deux mois , désormais à nouveau frappé par un vol d’une ampleur considérable , cette fois-ci, ce sont 20 milliards de francs qui se sont envolés.
Les investigations sont en cours, et les regards se tournent désormais vers les autorités compétentes, appelées à faire toute la lumière sur cette affaire aux allures de roman noir.
Abdoul Latif Diallo
Journaliste d’investigation
Très très indépendant