Header Ad

Categories

Most Viewed

Examens nationaux: << Quand je dis que le programme des cours est achevé, c'est du mensonge >>, précise Elhadj Amara Balato Keïta, proviseur du lycée Kipé 

La grève du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) a, indéniablement, perturbé l’évolution des cours dans les établissements scolaires. Les examens nationaux pointent à l’horizon, alors que dans la plus part des écoles, les programmes ne sont pas achevés. L’heure est à l’accélération. 
Dans un entretien qu’il a accordé à Depecheguinee.com, le proviseur du lycée Kipé et ancien secrétaire général du FSPE, Elhadj Amara Balato Keïta, a exhorté les enseignants à faire leur mieux pour achever les programmes avant les examens.

<< Je demande aux professeurs de se mettre à l’oeuvre, pour boucher les trous >>, a-t-il invité.

À l’en croire, << quand je vous dis que le programme est fini, c’est du mensonge. Il y en a qui sont beaucoup en avance, d’autres à mi-parcours. Il y en a ceux qui n’ont pas du tout bougé >>, a-t-il indiqué.

Par ailleurs Elhadj Balato Keïta précise que même à temps normal, sans crise, il y a des professeurs qui peuvent rester sans pour autant achever le programme. Mais, ajoute-t-il, cela n’empiète aucunement pas sur le déroulement des examens.
Selon lui, l’école est ainsi faite. Le proviseur du lycée Kipé rappelle, tout de même, qu’il y en a des enseignants qui parcourt le plus rapidement que possible le programme, juste finir pour finir, dit-il. <<Ça ne sert aussi à rien. Il faut bien enseigner le programme comme cela se doit, pour que l’apprenant sache le contenu. Il faut que l’élève soit à même de retenir quelque chose >>, a-t-il précisé.
De conclure, monsieur Keïta demande aux enseigants de bien faire et de donner quelque chose de consommable par les enfants.
Baldé Alpha Souleymane

    Leave Your Comment