Header Ad

Categories

Most Viewed

Évasion spectaculaire : Comment Ibrahim Akhlal, le Belgo-Marocain a réussi sa fuite

L’évasion audacieuse d’Ibrahim Akhlal, détenu à la Maison Centrale de Conakry le lundi 5 Juin dernier a provoqué l’indignation tout en soulevant de nombreuses questions qui hantent les esprits. 

Selon des sources pénitentiaires, M. Akhlal avait minutieusement assujetti son évasion. Il avait remarqué que l’infirmerie de la Maison Centrale ne disposait pas de service dentaire. Il aurait donc pris l’initiative de se casser les dents, provoquant ainsi une inflammation des mâchoires. Lorsqu’il s’est présenté à l’infirmerie, le médecin-chef de l’infirmerie de la Maison centrale, Issiaga Aboubacar Camara a constaté la gravité de sa cavité buccale et a ordonné qu’il soit consulté par un spécialiste à l’hôpital Ignace Deen.

Selon cette même source, avant d’entamer la procédure d’évacuation, M. Akhlal s’est enfermé dans sa cellule avec un garde pénitentiaire, le brigadier-chef Ibrahima Sory Kindia Sylla, pour une discussion qui a duré plus d’une heure. À leur sortie, M. Akhlal a remis une somme de 100 000 FG à BC Ibrahima Sory Kindia Sylla, qu’il appelait affectueusement son « homo », mais une importante somme de 30 mille euros aurait été déboursée par M. Alkhal pour faciliter son évasion, nous confie une autre source proche du brigadier-chef I. S. Kindia. 

Âgé de 27 ans, M. Ibrahim Alkhal Yacine est un individu très connu des autorités judiciaires belges. Il a été condamné à quatre reprises pour plusieurs attaques à main armée, écopant ainsi d’une peine totale de 21 ans de prison. En mars 2020, il s’était déjà échappé de la prison de Saint-Gilles, en Belgique. 

Ainsi donc, pour faciliter la fuite du belgo marocain, brigadier-chef Ibrahima Sory Kindia Sylla s’est auto-désigné pour conduire l’ambulance censée transporter M. Alkhal à l’hôpital alors qu’il n’avait jamais conduit l’ambulance auparavant. 

Nos investigations révèlent que c’est à l’aide du téléphone du brigadier-chef Ibrahima Sory Kindia Sylla que M. Akhlal avait contacté ses complices pour mettre en place le plan d’évasion.

Ainsi, le fugitif dangereux et le plus recherché de Belgique est monté dans l’ambulance sans être menotté, tandis que ses complices étaient déjà présents à l’hôpital Ignace Deen. À l’arrivée de l’ambulance, ils ont ouvert la porte et ont aspergé du gaz sur le visage des gardes pénitentiaires avant de monter sur des motos pour disparaître dans la nature.

Suite à cet incident, le médecin-chef de la prison, le Dr Issiaga et son adjoint, Ousmane Cissé, qui n’ont joué que leur rôle de médecin ont été arrêtés et détenus au Haut Commandement de la Gendarmerie, en compagnie du commandant régisseur Mamadou Alpha Ndiaye, du brigadier-chef Ibrahima Sory Kindia Sylla, du brigadier-chef Sâa Honoré Tolno et de l’agent pénitentiaire Noumouké Camara, dans le cadre des enquêtes.

Cette évasion spectaculaire met en lumière des failles dans le système de sécurité de la Maison Centrale de Conakry et soulève des questions sur les complicités internes. Les autorités sont actuellement mobilisées pour retrouver Ibrahim Alkhal et ses complices.

Abdoul Latif Diallo

Journaliste d’investigation

    Leave Your Comment