Politique

Dr Sekou Kouressy Condé :nous ne voulons pas d’une présidence à vie

Au cours d’une conférence de presse animée, ce jeudi 23 mai 2019, par le parti ARENA (Alliance pour le Renouveau National), à la maison commune des journalistes, le président de cette formation politique soutient l’organisation d’un référendum, pour l’adoption d’une nouvelle constitution. 

Dans son allocution, Dr Sekou Kouressy Condé annonce que la position de l’ARENA par rapport à l’option référendaire, à l’autorité ou à l’autorisation qu’un président de la République peut avoir pour organiser un référendum, dit-il, notre position, c’est oui. << Un président peut organiser un referendum, et ceci est inattaquable. C’est la constitution de mai 2010 qui en fait foi >>, a-t-il indiqué.

Dr Sekou Kouressy Condé estime que, << nous sommes intéressés par une nouvelle constitution, parce que nous avons des choses à dire >>.

L’adoption d’une nouvelle constitution est perçue par la plus part des acteurs politiques comme une brèche, pour ouvrir le boulevard à Alpha Condé dans le but de s’octroyer un troisième mandat, voire une présidence à vie.

C’est pour cette raison que le président de l’ARENA stipule que son parti est contre un troisième mandat de quelque façon que ce soit. << Nous voulons un État stable, démocratique, dans le respect de la loi et dans un souci de consensus >>, a-t-il ajouté.

À l’en croire, << nous ne voulons pas d’une présidence à vie. Nous voulons l’équilibre des pouvoirs et la création d’un pouvoir parlementaire où les pouvoirs du futur président et les pouvoirs de la majorité doivent se compléter >>, a-t-il souligné.

Alpha Souleymane 

Related posts

Laisser un commentaire