Politique

Coopération: la Guinée et le Japon signent une convention de révision du navire de recherche halieutique « Général Lansana Conté »

Conakry, 16 mai (AGP) – Une convention sur le contenu des travaux à effectuer dans le cadre d’une coopération de suivi du Projet de construction d’un navire de recherche halieutique a été signée, le mercredi, 15 mai 2019 par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et le Centre national des sciences halieutiques de Boussoura (CNSHB).

Selon l’ambassade du Japon en Guinée, ce navire est en fonction depuis plus de quinze ans et, en dépit de l’entretien effectué par le gouvernement guinéen, il s’est progressivement dégradé. C’est pourquoi, la JICA, en réponse à une demande du gouvernement guinéen, a décidé de faire une révision de ce navire afin qu’il puisse continuer les recherches nécessaires pour lesquelles il a été construit.

Pour rappel, le gouvernement du Japon a réalisé de nombreux projets dans le secteur de la pêche en Guinée y compris, la motorisation des pirogues, l’aménagement des ports et marchés de poissons et, la construction de ce navire de recherche halieutique. Ce dernier a été réalisé dans le cadre d’un projet de la coopération japonaise, signé en novembre 2001, pour un montant de 810 millions de yens, soit environ 6 527 000 $. Et le navire «Général Lansana Conté» a encouragé le gouvernement guinéen en général et le CNSHB en particulier à faire des efforts sur la gestion durable des ressources halieutiques. Ainsi, ce navire a une mission importante pour l’atteinte des Objectifs de Développement durable (ODD), notamment ceux concernant la sécurité alimentaire et l’économie inclusive.

AGP/16/05/19 – 

(0)

Related posts

Laisser un commentaire