Header Ad

Categories

Most Viewed

CELPAC: la seule structure de l’État guinéen  chargée de la promotion de la lecture publique.

Le centre de lecture publique et d’animation culturelle, est un établissement public à caractère public créé sous le décret D/2022/0301/PRG/CNRD/SGG du 24 Juin 2022 placé sous le tutelle du ministère de la culture du tourisme et de l’artisanat. 

Avant qu’il ne soit érigé en EPA, cette structure en charge de la mise en œuvre de la politique générale de l’Etat guinéen en matière de la vulgarisation de la lecture publique et de la promotion du livre, existait bien avant, il y a plus de huit ans de cela.

Conformément au décret D/2022/0301/PRG/CNRD/SGG du 24 Juin 2022, le CELPAC est chargé de:

-Participer à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires en matière de lecture publique et d’animation culturelle;
-Élaborer et mettre en œuvre les stratégies, plans,  programmes et projets en matière de lecture publique et d’animation culturelle ;
-Définir les normes techniques de construction des centres de lecture publique et de veiller à leur respect ;

  • Favoriser la création des  centres de lecture publique sur toute l’étendue du territoire ;
    -Veiller au bon fonctionnement des centres de lecture;
    -collecter les données et les statistiques relatives aux centre de lecture publique.

Ce sont entre autres quelques missions assignées à cette structure dont la seule vocation reste et demeure le livre et la lecture sur toute l’étendue du territoire national. 

Pour ce faire, le CELPAC,  en partenariat avec plusieurs structures, ONG et institutions évoluant dans le domaine de la lecture et le livre, dote les différentes en fonds documentaires pour, ainsi, favoriser la lecture. À date, plus d’une trentaine de bibliothèques fonctionnent sous ses opus et fonctionnent à merveille sous la conduite d’excellents animateurs et de professionnels du livre.

Pour parvenir aux missions qui lui sont confiées par l’Etat, le CELPAC initie plusieurs projets d’acquisition des livres pour enrichir les différentes bibliothèques publiques en fonds documentaires. 

Son siège se trouve à Landreah, à Dixin, il contigu à ENSAC, lycée 2 Août, à la Bibliothèque Nationale. Le CELPAC est géré par un personnel dynamique, prompt et tous du domaine du livre et de la lecture, des personnes qui ont plusieurs années d’expérience dans le monde du livre et de la lecture. 

    Leave Your Comment