Header Ad

Categories

Most Viewed

BOKE/ Éducation : les candidats du BEPC débutent les épreuves

Les premières épreuves du BEPC ont été lancées ce vendredi sur toute l’étendue du territoire nationale. Dans la préfecture de Boké, c’est le conseillé chargé des questions pédagogiques du ministère de l’éducationnationale et de l’alphabétisation qui a présidél’ouverture de l’enveloppe de la première épreuve. Le représentant du ministre HAWING a profité cette occasion de prôner le mérite dans le déroulement de cette autre évaluation nationale dans le Kakandé.  

Les acteurs impliqués dans ce processus se félicitent de l’atmosphère qui a caractérisé lesactivités de la première journée.        

Après 8 mois et quelques semaines de cours,les candidats du Brevet d’Etude du Premier Cycle ont été soumis aux épreuves qui les permettront de franchir le seuil du lycée 

7832 dont 3360 filles est le total des candidatsde la préfecture de Boké pour 34 centres d’examen aménagés a cet effet.

Au sortit de la salle, le conseillé chargé des questions pédagogiques du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisationSOULEYMANE SY SAVANE a décliné les raisons de sa présence avant de dresser son constat. « L’objet de ma présence ici c’est pour la coordination nationale des examens nationaux. Vous savez très bien, il ya un an de cela nous avons lancé un outil d’alerte qui n’est autre chose que l’évaluation sérieuses de nos candidats donc a travers sa nous avons essayé de placer les outils notamment la formation des formateurs, des animations pédagogiques dans les salles de classe. Tous ses outils ont été mis en place dans le but de qualifier le système éducatif  guinéen. Cette qualification ne peut se passer sans la contribution des acteurs qui sont vous les parents, nous les autorités éducatives mais aussi les enseignants en situation de classe mais aussi les cibles qui ne sont autre chose les écoliers. Alors les conditions d’apprentissage étant améliorées dans les classes, c’est pourquoi aujourd’hui nous avons reçu a moralisé les examens nationaux dans notre pays. Donc l’objet de ma présence aujourd’hui a Boké : c’est de superviser, essayer de voir la qualité d’évaluation dans la région administrative de Boké en vu désormais de faire des analyses pour pouvoir rehausser le niveau  de la transformation positive du système éducatif l’an prochain. Une manière de valoriser le mérite ce qui permet tous simplement d’exceller nos enfants c’est pourquoi la guinée est entrain de rafler pas mal de trophée a l’échelle internationale. C’est parce que nous avons accepté d’accompagner ces apprenants ; comme le ministre a toujours rappeler : Pour faire comme les autres, il faut essayer de mettre les outils comme sa se passe chez les autres. Donc, ce n’est pas seulement les examens qui concerne le département mais comment essayer d’animer  de façon pédagogique les salles de classe pour que les enfants puissent s’épanouir en milieux scolaire.

D’abord il faut rappeler pourquoi nous avons fait l’appelle a l’innovation, qui parle de la transformation positive du système parle de l’innovation qui est un outil indispensable pour la qualification du système éducatif.

L’affaire de camera est une expérimentation pour permettre de savoir comment pourrons nous  étendre sur la méthode d’apprentissage ; donc ce n’est pas seulement pour l’examen mais on va essayer de penser a la digitalisation pour que désormais les écoliers puissent accéder aux ressources éducatives. Des cours en ligne qui leur permettra d’approfondir leur méthode d’apprentissage. On va expérimenter cette année les cameras pour empêcher des mauvaises intentions qui gravitent autour des centres d’examens dans le passé vous le savez que les centres d’examens ressemblait a un marché public d’où la nécessité de cette expérimentation ; c’est pas parce que nous allons mettre les cameras dans toutes les salles mais plutôt dans certains centres critiques qui nous ont posé des problèmes dans le passé c’est centres ont été identifié pour permettre au ministre d’avoir accès a ces centres a partir de son téléphone donc c’est une mesure dissuasive.

Nous sommes très fier de nos surveillants, ils ont accepté d’accompagner les enfants pendants neuf mois ils ont accepté de prêter serment pour associer le foie au professionnalisme pour que les conditions d’évaluations puissent être sérieuses nous sommes fier des élèves parce qu’ils ont accepté eux aussi d’accompagner la moralisation des examens fruit d’une prise de conscience a tous les niveaux »  

SEKOU DIALLO 620 214 136

    Leave Your Comment