Header Ad

Categories

Most Viewed

Barreau de Guinée : Que reproche-t-on à Charles Wright ?

Dans une lettre dont nous avons reçu copie et que publions ci-après, le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Guinée, Me Mamadou Diop Souaré, s’en prend violemment au Ministre de la Justice, Charles Wright.

Dans un style médiocre et un ton véhément, le Bâtonnier dit refuser de donner son avis sur le projet de réforme du Barreau porté par le Ministre sous prétexte que les avocats ne sont pas demandeurs et sont très contents de la loi actuelle qui régit leur profession.

Il expose ensuite ce qu’il considère être les vraies préoccupations des avocats, à savoir: la subvention du Barreau par l’Etat, la construction du Maison de l’avocat, etc.

L’étrange lettre du Bâtonnier s’explique par le rejet de toute intervention de l’état dans les affaires louches du Barreau de Guinée.

En effet, il a été démontré par beaucoup de juristes que le Barreau de Guinée est un club fermé aux mains d’un groupe d’individus qui en ont fait leur chasse gardée. Ils y accomodent copains et coquines. Mais refusent aux vrais juristes l’accès à la profession.

Le Bâtonnier et ses acolytes soupçonnent Charles Wright de vouloir restaurer les membres du Collectif des ajournés de 2021 dans leurs droits en raison des nombreuses irrégularités constatées lors de l’examen d’admission au Barreau de 2021.

C’est ce qui explique la véhémence de la lettre qu’ils ont osé adresser à un Ministre de la République.

Quant au style adopté, ils prouvent à suffisance que ceux traitent les « ajournés » de 2021 de « sans-niveau » ne valent pas plus que ceux qu’ils jugent négativement.

Mais, pire encore, le procès du 28 Septembre, suivi par le monde entier, à révélé à tous que le niveau moyen des avocats guinéens est très faible. Hormis quelques individualités, la plupart des avocats que l’on voit dans la salle d’audience n’ont rien à y faire. Comme l’a si bien mentionné Marcel Guilavogui.

La balle est désormais est dans le camp de Charles Wright.

Abdoul latif Diallo

journaliste d’investigation

    Leave Your Comment