Header Ad

Categories

Most Viewed

Attaque des prisons: Sécurité renforcée à la maison centrale de Conakry

Suite aux récentes attaques perpétrées contre les prisons guinéennes, la sécurité a été renforcée à la maison centrale de Conakry. Depuis le week-end dernier, plusieurs gendarmes, policiers et bérets rouges sont en alerte, afin de prévenir toute tentative d’évasion de détenus par des individus armés et inconnus.

Les raisons de cette mesure préventive sont multiples. En premier lieu, les autorités cherchent à empêcher toute attaque surprise menée par des criminels armés, dans le but de faire évader certains détenus. Cette forme d’évasion spectaculaire et dangereuse a déjà été observée à la prison civile de Coyah, où un groupe armé a réussi à libérer plus de 80 détenus, augmentant ainsi les préoccupations concernant la sécurité des établissements pénitentiaires dans le pays.

Parmi les détenus récemment évadés, on compte un Belgo-marocain qualifié de « bandit de grand chemin, » qui s’était échappé de la maison centrale de Conakry. Il était en attente d’extradition vers la Belgique, où il avait été condamné à la réclusion à perpétuité pour avoir participé à l’attaque d’une banque aux Pays-Bas, au cours de laquelle plus de 14 millions d’euros avaient été dérobés.

Outre la maison centrale de Conakry, d’autres établissements pénitentiaires du pays ont également été la cible d’attaques. Récemment, la prison de Siguiri a été visée par des individus armés qui ont réussi à libérer un détenu condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour vol à main armée.

Une préoccupation majeure qui ressort de ces attaques est le manque d’équipement adéquat pour les gardes pénitentiaires. Ces derniers ne disposent d’aucune arme pour faire face à de telles situations dangereuses et sont ainsi confrontés à des défis de sécurité importants. Il faudrait que l’État fournisse aux gardes pénitentiaires les moyens logistiques nécessaires pour qu’ils puissent remplir pleinement leur mission et assurer la sécurité des détenus ainsi que la leur .

Face à cette situation alarmante, les autorités sont en état d’alerte et travaillent à mettre en place des mesures préventives supplémentaires pour protéger les prisons et garantir la sécurité des établissements pénitentiaires du pays.

Abdoul Latif Diallo

Journaliste d’investigation 

    Leave Your Comment