Header Ad

Categories

Most Viewed

Après le départ de son coordinateur résident, l’ONU se réorganise à Conakry

Le Français Vincent Martin, coordinateur résident des Nations unies en Guinée, vient de quitter définitivement le pays. Son intérim sera assuré par le Béninois Gualbert Gbehounou, actuel représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Conakry, après avoir été en poste à Kigali. Le ministre guinéen des affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, en a été informé par une note verbale de l’ONU le 14 février.Après trois années passées à ce poste, Vincent Martin s’apprête à rejoindre Rome où il devrait officier comme directeur du bureau des innovations, de la FAO.

Nommé par le secrétaire général Antonio Guterres en juin 2020, il a dû assurer la continuité de l’activité de l’ONU dans le sillage du coup d’Etat du 5 septembre 2021 qui a porté au pouvoir le colonel Mamadi Doumbouya. Aux côtés des Etats-Unis, de la France, de l’Union européenne et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), il s’est particulièrement mobilisé en faveur d’un dialogue inclusif entre les autorités de transition et l’opposition (AI du «416/01/23). Les principaux adversaires politiques du président continuent néanmoins de boycotter cette initiative.

Avant de prendre ses fonctions à Conakry, cet agronome de formation, également titulaire d’un doctorat en médecine animale, a servi comme représentant de la FAO au Sénégal (2013-2016), puis en Chine (2016-2020).

Africaintelligence.fr

    Leave Your Comment