Header Ad

Categories

Most Viewed

Ahmed Kourouma le symbole de la constance et de la fidélité. (PAR SAIDOU BANTANKO DIALLO)

On connaît bien que la mort ne prévient pas et Dieu est le seul détenteur des âmes.
Oui nous savons bien que nous vivons sur terre pour mourir à un moment donné de la vie.
Mais c’est triste et douloureux de perdre une personne proche, aimable et attentionnée.
C’est avec regret et chagrin que nous apprenons la mort d’Ahmed Kourouma, l’audacieux et le dynamique. Ahmed fut un patriote irréprochable, un homme de conviction remarquable, un politique fidèle et loyal et un journaliste exemplaire.
Le parcours de ce jeune homme restera dans les plus profondes pensées des Guinéens, Africains, Américains, Européens et Asiatiques.
Dans le domaine culturel c’est un homme qui impressionnait son public par ses textes exceptionnels, il avait une maîtrise parfaite de la culture africaine et occidentale.

L’homme politique qu’il était n’avait pas la langue de bois et même s’il avait l’estomac au talon il suffisait juste de lui parler de la politique pour qu’il commence ses raisonnements et analyses pertinentes.
De son poste de Vice Président du Parti politique à son rang de Porte-parole de l’opposition Guinéenne, l’homme était ferme sur ses engagements et precis dans ses raisonnements.
Un politique qui marquait nos âmes par son courage inépuisable, sa détermination significative et ses actions remarquables en faveur de la République.
Ahmed prendra à un moment donné la décision de faire une pause en politique pour s’aventurer dans son goût de conscientiser et de dénoncer les maux dont souffrent nos populations.
IL a voyagé dans un pays asiatique et m’a appelé pour me dire jeune frère tout n’est pas politique, je suis là pour apprendre un peu et me reposer pour pouvoir prendre une autre aventure de ma vie.

IL était un homme qui aimait la lecture des livres et des romans qui lui ont valu son éloquence, son audace, son information, sa cultivation et sa motivation.
Un homme qui appréciait toujours le café et le calme se dirigeait souvent vers les bordures de mer et les hôtels au bord de la mer pour apprendre et écrire.
Ahmed était un homme juste, bien, ouvert, respectueux, magnanime et simple.
Un homme qui croyait toujours que la vie n’est rien et que l’homme ne fait que ce qu’il trouve de mieux pour être à l’aise et heureux.

Malgré tous les rangs qu’il a occupés et toutes les propositions qui se sont présentées, cet homme n’a jamais accepté d’être en contradiction avec sa conscience, il était en adéquation avec sa conviction et ses valeurs.
Est-ce saviez-vous qu’il était le rare pour ne pas dire le seul qui avait occupé un tel rang dans un pays qui continuait de rouler sur une moto avec sa casquette.
Ahmed souvent me disait d’aller prendre son riz envoyer à coleyah, mais c’est quelqu’un qui aimait beaucoup la sauce à soupe et qui était accroché à un mode de vie simple et sans arrogance.
M. Ahmed Kourouma me dit un jour, jeune frère je ne souhaitais pas revenir en politique, car beaucoup d’entre-eux ne sont pas en adéquation avec leurs consciences, c’est ce qui me pousse à refouler beaucoup de postes qui m’ont été proposés pour éviter d’être esclave de mes pensées.

Sur ce, j’ai décidé de me lancer en journalisme pour exprimer mes opinions, mes pensées et mes visions pour la Guinée.
IL a été à la rencontre de Lamine Guirassy pour lui exposer sa vision dans le monde médiatique, au début ce dernier n’avait pas tellement accordé d’importance, mais de temps en temps il a finalement compris la vision et les intentions de l’homme.
IL l’approché et lui a donné le micro , l’homme à l’art oratoire hors commun s’est illustré par son dévouement, son information et sa compétence.
IL a laissé des traces indélébiles qui seront glorieux pour sa famille, ses proches et les hommes de médias. IL n’est pas facile d’occuper le rang qu’il avait dans l’opposition et quitter pour aller vers les médias, mais c’était un homme de conviction et de vision qui voulait à tout prix se faire entendre éternellement.

J’ai le regret de voir toutes ces reconnaissances sur le vivant de l’homme sans que les gens ne le fassent de son vivant.
IL méritait entendre cela de son vivant, car il est un homme qui méritait tous les éloges d’un leader pour tous qu’il a fait pour ce pays.
Qu’allah ait pitié de ton âme grand frère et que la terre te soit éternellement légère.

    Leave Your Comment