Quatre mis en cause placés sous mandat de dépôt, d’autres sous la protection de hauts responsables.
Une affaire de contrefaçon à grande échelle secoue actuellement le tribunal correctionnel de Mafanco. Vingt et un commerçants guinéens sont accusés d’avoir frauduleusement fabriqué et distribué de faux produits de la marque Colgate, propriété de la multinationale américaine Colgate Palmolive Company.
Au cœur de cette procédure, quatre des mis en cause ont déjà été placés sous mandat de dépôt, tandis qu’un mandat d’arrêt a été émis contre les absents.
Dans une plainte déposée le 19 août 2024, Colgate Palmolive, représentée en Guinée par Mamadou Alpha Bah connu sous le sobriquet « Alpha Très Près », accuse plusieurs commerçants locaux parmi lesquels figurent Mamadou Saliou Baldé, Souleymane Diallo, Talibé Baldé et Souleymane Barry de contrefaçon, de complicité et de détournement. Ils auraient, depuis la Chine, orchestré la fabrication de pâtes dentifrices et brosses à dents imitant les marques déposées de la firme, avant de les faire entrer illégalement en Guinée via le port de Conakry.
Les produits, protégés par la classification internationale de la propriété intellectuelle (classes 3 et 21), ont ensuite été écoulés en masse sur le marché de Madina, le plus grand centre commercial du pays.
Selon les documents judiciaires, la marchandise a été saisie lors d’opérations menées conjointement par le greffe du tribunal et des huissiers de justice.
Au-delà de la fraude commerciale, c’est la santé publique qui est en jeu. D’après les experts mandatés, ces produits falsifiés ne respectent aucune norme sanitaire , absence de fluor, agents corrosifs, présence possible de métaux lourds… Les consommateurs risquent des irritations buccales, des troubles digestifs, voire des atteintes rénales ou neurologiques.
Malgré les convocations, la majorité des prévenus ne se sont pas présentés à l’audience. Se fondant sur les articles 19, 433 et 451 du Code pénal guinéen, le tribunal a reconnu les mis en cause coupables. Ils ont écopé d’un an de prison ferme, d’une amende de deux millions de francs guinéens chacun, et du paiement des frais de procédure. Tous les produits contrefaits ont été confisqués, et un mandat d’arrêt a été lancé contre les absents.
Selon nos informations, ces absents bénéficieraient de la protection de certains ministres et cadres influents de la présidence, qui tenteraient actuellement de négocier leur libération, et d’étouffer l’affaire .
Cette ingérence dans le processus judiciaire illustre, une fois de plus, le mépris de certains responsables envers l’indépendance de la justice et la santé de la population.
La société Colgate Palmolive, par le biais de son représentant guinéen et de son cabinet juridique basé à New York, a salué la décision du tribunal. Elle a réaffirmé son engagement à poursuivre toutes les actions nécessaires pour défendre ses droits dans l’ensemble des pays membres de l’OAPI, y compris la Guinée.
Abdoul latif Diallo
Journaliste d’investigation
Très très indépendant