Malgré les multiples convocations, le prévenu Moussa Camara, dit « Patrick », n’a jamais comparu devant le tribunal correctionnel de Dubréka, où il est poursuivi pour diffamation et injure à l’encontre de M. Modibo Camara. L’affaire a été mise en délibéré, le jugement est attendu pour le 30 avril.
Le feuilleton judiciaire qui oppose M. Modibo Camara à M. Moussa Camara, connu sous le nom de « Patrick », s’est poursuivi le mercredi 16 avril 2025 devant le tribunal correctionnel de Dubréka. Une affaire singulière où l’absence répétée du prévenu aura marqué les esprits.
Depuis le 5 février 2025, date de la première audience, la justice tente en vain d’entendre M. Moussa Camara, cité dans une affaire de diffamation et d’injures suite à des propos tenus lors d’une sortie médiatique en date du 23 janvier 2025.
Malgré la régularité des convocations et les multiples renvois sollicités par le ministère public afin d’obtenir sa comparution, le prévenu s’est obstinément soustrait à la justice.
Le 9 avril dernier, dans un épisode particulièrement troublant, M. Camara a été aperçu dans les locaux du tribunal quelques heures avant l’audience, avant de disparaître mystérieusement, évitant toute confrontation judiciaire.
Cette présence furtive a été signalée par l’avocat de la partie civile, M. Modibo Camara, sans qu’aucune contestation n’émane du ministère public.
Face à cette dérobade, la présidente du tribunal a alors ordonné la clôture des débats, fixant les réquisitions et plaidoiries. L’avocat de la partie civile ayant sollicité un court renvoi pour affiner sa plaidoirie, l’affaire a été reportée au 16 avril.
Mais à la reprise de l’audience, nouvelle surprise : Mme Kadiatou Kolou Guilao, représentante du ministère public, a demandé une réouverture des débats. Une demande jugée inopportune par les avocats de la partie civile, mais néanmoins acceptée par le tribunal.
La représentante du parquet dans sa manipulation , a alors communiqué un document pour le moins inattendu , une copie de la décision de radiation de M. Modibo Camara du barreau, datée du 17 février 2025.
Interrogé sur ce document, l’intéressé a indiqué qu’il ne voyait aucun lien entre cette décision contre laquelle il a d’ores et déjà interjeté appel et l’objet du procès en cours. Il a également souligné que ladite décision est postérieure à l’ouverture de la procédure judiciaire qui l’oppose à M. Moussa Camara.
Les avocats de la partie civile ont ensuite présenté leurs plaidoiries, axées sur les éléments de preuve produits au dossier. Le ministère public, pour sa part, a formulé des réquisitions reposant exclusivement sur la radiation de la partie civile, et non sur les faits de diffamation reprochés au prévenu.
À l’issue des débats, la présidente du tribunal a mis l’affaire en délibéré. Le jugement est attendu pour le 30 avril prochain.
Il convient enfin de rappeler qu’un autre contentieux se greffe à cette affaire , M. Modibo Camara, frappé par une décision disciplinaire du Conseil de l’Ordre des avocats en date du 17 février 2025, a fait appel dès le 18 février.
Toutefois, en dépit de deux demandes formelles adressées au bâtonnier, le dossier demeure à ce jour bloqué au secrétariat de l’Ordre, sans justification légale apparente.
À suivre.
Abdoul latif diallo
Journaliste d’investigation
Très très indépendant