Header Ad

Categories

Most Viewed

Destitution de Trump : la Chambre des représentants prête pour un vote historique

Donald Trump est sur le point de devenir le troisième président américain de l’histoire à être destitué par la Chambre des représentants.

Les législateurs démocrates devraient approuver mercredi deux requêtes de destitution contre le président républicain.

Si la décision est prise aujourd’hui, Trump va rester au pouvoir pour faire face à une procédure qui va être épiloguée au Sénat.

M. Trump doit ensuite faire face à un procès au Sénat le mois prochain, mais cette chambre est contrôlée par des membres de son parti et il est peu probable qu’il soit démis de ses fonctions.

Le président a qualifié ce processus de « tentative de coup d’Etat » et de « chasse aux sorcières ».

Dans une lettre de six pages à la veille du vote, M. Trump a fait valoir qu’on lui avait refusé ses droits « depuis le début de cette arnaque à la destitution ».

Il a empêché de hauts fonctionnaires de témoigner devant les législateurs à la Chambre et a refusé de comparaître lui-même.

Mardi, la Présidente démocrate de la Chambre, Nancy Pelosi, a annoncé le vote sur les deux accusations.

Mme Pelosi a écrit à ses collègues que la destitution est « l’un des pouvoirs les plus solennels que nous confère la Constitution » et l’a qualifiée de « moment très important de l’histoire de notre nation ».

Les députés se réunissent mercredi. Les votes sur les deux articles de destitution sont attendus entre 18h30 et 19h30 GMT.

Quelles sont les charges ?

Après des heures de débat, le Comité judiciaire de la Chambre sous contrôle démocrate a approuvé la semaine dernière deux accusations contre M. Trump.

Le premier est l’abus de pouvoir. Il accuse le président d’essayer de faire pression sur l’Ukraine pour diffamer son rival politique, le candidat démocrate à la présidence Joe Biden.

M. Trump et ses alliés conservateurs ont allégué sans preuve que, alors qu’il était vice-président américain, Joe Biden avait encouragé l’Ukraine à congédier son principal procureur afin de l’empêcher d’enquêter sur une société gazière ukrainienne qui employait son fils, Hunter Biden, comme membre du conseil.

Les démocrates affirment que M. Trump a fait miroiter 400 millions de dollars (236 milliards FCFA) d’aide militaire américaine et la perspective d’une réunion de la Maison-Blanche pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky comme monnaie d’échange pour inciter l’allié américain à annoncer une enquête de corruption sur les Biden.

Le deuxième chef d’accusation est l’obstruction au Congrès. M. Trump est accusé de ne pas avoir coopéré à l’enquête sur la destitution de la Chambre.

Le président a nié avoir retenu l’aide américaine pour son propre bénéfice politique et soutient qu’il était opportun de demander à l’Ukraine d’enquêter sur les allégations de corruption.

Qu’est-ce que la destitution ?

En vertu de la Constitution des États-Unis, un président  » est démis de ses fonctions en cas de destitution et de condamnation pour trahison, corruption ou autres crimes graves ou écarts de conduite ».

Il s’agit d’un processus politique et non d’un processus juridique.

La première étape a lieu à la Chambre des représentants, qui est actuellement contrôlée par les démocrates.

Les membres y tiennent un vote de destitution, qui n’a besoin que d’une majorité simple pour être adopté.

Lorsque cela se produira comme prévu, M. Trump aura été formellement destitué, et les procédures se poursuivront au Sénat pour un procès.

Si les deux tiers des sénateurs votent ensuite pour condamner le président, celui-ci est démis de ses fonctions.

White spacer
Deux présidents américains ont été destitués – Andrew Johnson en 1868 et Bill Clinton en 1998 – mais dans les deux cas, le Sénat n’a pas voté pour les destituer.

Richard Nixon a démissionné de la présidence en août 1974 lorsqu’il est devenu évident qu’il serait destitué et évincé par le Congrès à la suite du scandale du Watergate.

Des groupes de manifestants en faveur de la destitution de M. Trump se sont rassemblés mardi dans les grandes villes des États-Unis.

Beaucoup tenaient des pancartes lisant « Dump Trump » et portant le hashtag #ImpeachNow.

Les enquêtes suggèrent que le pays est divisé sur le processus. Le site politique américain FiveThirtyEight’s collection of national polls montre un peu plus de 47% de destitution, tandis que 46,4% ne le soutiennent pas.

BBC

    Leave Your Comment