Le cambiste Elhadji Amadou a été déféré hier à la maison centrale de Conakry, après plusieurs jours d’audition à la Direction de la Police Judiciaire (DPJ). Selon une source proche du dossier, il aurait procédé à un échange de 100 000 dollars pour l’un des présumés braqueurs.
« L’opération se serait déroulée à Lambanyi, lorsque l’un des braqueurs est venu acheter un véhicule dans un parc automobile. Le vendeur ayant précisé qu’il n’acceptait que des devises étrangères, le cambiste Elhadji Amadou a été contacté pour effectuer l’échange », confie une source policière.
Interrogé, un autre cambiste explique qu’il est impossible de connaître l’origine des fonds d’un client demandant des devises. « Ce qui nous importe, c’est de vérifier l’authenticité des billets que nous recevons », précise-t-il.
Le président de l’association des cambistes a lui aussi été longuement entendu par les enquêteurs, avant de regagner son domicile tard dans la nuit.
Pour l’instant, aucun des véritables auteurs du braquage n’a été arrêté. Seules des personnes qui se sont retrouvées accidentellement mêlées à l’affaire en subissent les conséquences, déplorent plusieurs observateurs. Certains pointent du doigt l’incompétence manifeste de certains cadres de la Banque centrale.
Abdoul Latif Diallo
Journaliste d’investigation
Très très indépendant