Close

Téléphonie: l’opérateur MTN sur le départ ?

1 août 2018 Economie

Le géant Africain de la téléphonie mobile MTN, qui a pourtant révolutionné cet espace en Guinée dans les années 2000 s’apprêteraient à quitter définitivement la Guinée d’ici décembre 2018. A ainsi appris depecheguinee des sources bien informées.
Selon une source proche du dossier, l’environnement de la téléphonie mobile est devenu très morose pour le leader africain de la télécommunication en Guinée depuis l’arrivée du Président Alpha Condé au pouvoir à tel point qu’elle envisage de se retirer. Nos sources invoquent entre autres raisons sont l’acharnement de l’État guinéen contre la société, l’augmentation fantaisiste des taxes et faible taux des abonnés qui plus à couvrir les dépenses de la société.
À en croire les mêmes sources, cette mesure prise par le PDG de la société concerne également plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit notamment le Liberia, la Guinée Bissau, le Ghana ainsi que le Nigeria.

Notre source précise également la mésaventure en cascade de la société en Afrique de l’ouest. Début 2018, l’opérateur a dû versé 126 millions de dollars au Bénin pour régler les différends sur l’octroi de sa licence. Au Ghana, la société a accepté de vendre des actions à des investisseurs locaux pour répondre aux exigences relatives à l’obtention d’une nouvelle licence 4G. Cela vient s’ajouter à la rocambolesque affaire de SIM non identifié au Nigeria qui a valu à l’opérateur plus d’un milliard de dollars d’amende.
Une très mauvaise nouvelle pour ses six (6) millions d’abonnés guinéens qui ont été tirés dans l’ornière téléphonique en 2006 , au moment où les Guinéens déboursaient plus 1 million de francs pour s’offrir une puce GSM.

Abdoul Latif Diallo

622022299

Laisser un commentaire