Un jeune activiste d’une vingtaine d’années a été retrouvé dans un caniveau dans le quartier Koloma 1 ( Bambeto). Il s’agit de Sékou Diané, président de l’association des jeunes volontaires pour le développement intégré. Ce dernier avait récemment organisé une caravane des jeunes à Dalaba pour stopper la pratique d’excision, le mariage forcé et contribuer à l’opposé pour la scolarisation des jeunes filles. Le but recherché par ce jeune activiste, par ailleurs, président de cette association, est de sensibiliser la population rurale afin qu’elle abandonne ces pratiques qui ont encore de beaux jours devant elles. Mais, qui ont, par contre, des conséquences sur la santé de la gent féminine.
Mais, sa méthode de sensibilisation ne faisait pas bonne presse au sein d’une bonne partie de la population très conservatrice. Ce qui a failli lui coûter sa vie.
En effet, dans la nuit du 16 decembre 2016, Sékou Diané est accusé par une famille dont la jeune fille s’est enfouie quelques jours avant son mariage, de monter celle-ci contre les siens. Cette jeune fille devrait se marier avec un vieux sage du quartier qu’elle ne voulait nullement en entendre parler. A plus forte raison le sentir. Parce que cette jeune fille mineure d’à peine 15 ans, n’aimait pas le vieil homme de 54 ans qui lui était imposé.
Le crime du jeune Diané est donc d’avoir aidé la jeune fille a s’enfuir face au mariage précoce et forcé. C’est ce qui aurait poussé les frères de celle-ci à l’agresser bruyamment.
Aissatou Sow, témoin de la scène nous en raconte la quintessence : « j’étais tranquillement assis en train de ventre des oranges quand, soudain, j’ai vu des jeunes loubards munis d’armes blanches et autres gourdins traînant avec eux un jeune homme ensanglanté. Lequel disait qu’il ne connaît pas où se trouvait la fille », narre-t-elle.
«Nous sommes venus les calmer pour qu’ils laissent le jeune, mais la tension était telle que personne n’osait s’approcher de lui. Quand ils ont remarqué qu’il ne respire plus, ils l’ont jeté dans le caniveau », nous explique Aissatou Sow vendeuse de fruits et légumes.
Par ailleurs, d’autres sources évoquent la colère des sages contre le jeunes Sékou Diané, dans sa lutte contre l’excision. » dans un pays, comme la Guinée, on ne doit pas s’arrêter devant les sages pour leur dire que l’excision ne se trouve pas dans le coran ni la bible .C’est l’erreur fatale qu’à commis Sekou Diané, président de cette nouvelle association à laquelle je voulais aussi adhérer. Tout le monde sait que cette pratique est néfaste et désastreuse. Mais, on doit trouver des astuces pour sensibiliser, pas de façon fantaisiste « , souligne Abdoulaye Bah, habitant du quartier Koloma 1.
Ce jeune activiste qui a reçu plusieurs coup de blessure s’en est sorti miracusement. Les médecins ont réussi à le stabiliser. Mais le hic dans cette affaire , c’est le comportement de la police laquelle, malgré tous les éléments de preuve réunis pour conclure à une tentative d’assassinat contre le jeune activiste, a conclu à un cas de blasphème de Mr Sekou Diané. Le président de l’association des jeunes volontaires pour le développement intégré n’est plus chez lui et reste introuvable depuis cette tentative d’assassinat. Qui reste dans les anales des crimes non punis de la justice guinéenne.
Abdoul Latif Diallo
622 02 22 99
titilala17@gmail.com