Close

Fodé Oussou: « Si quelque chose arrive à Kindia, madame le Gouverneur en assumera les conséquences »

17 octobre 2018 Politique

Dans cet entretien téléphonique qu’il nous a accordés lundi 15 octobre dans la soirée, le vice-président de l’UFDG Dr Fodé Oussou Fofnana a bien voulu répondre aux questions de dpecheguinee sur plusiuers sujets d’actrualité. Lisez!

depecheguine: Alors que vous vous attendiez à l’élection de Abdoubalye Bah de l’UFDG à la mairie de Kindia, c’est Mamadouba Bangoura de l’UDG qui a été finalement élu. qu’en dites-vous?

Fodé Oussou: Le seul message que je voudrait passer à la population de kindia,c’est un message de paix. Il ne faut pas que les gens tombent dans les projets des pyromanes Les pyromanes ont pour roles d’opposer les communautés. Ils veulent opposer les sousous aux peuls,les malinké aux sousous. Il faut que les gens de kindia refusent ça. Il faut qu’il y ait le calme a kindia,c’est un appel que je lance a tout le monde,à l’ensemble des militants. Parce que ce n’est pas une communauté qui à voté pour Abdoulaye Bah. C’est l’ensemble de la popution de Kindia qui à voté pour abdoulaye Bah. Il à gagné ces élections,les pyromanes se connaissent,les pyyromanes sont connus en Guinéé ici. Des gens qui ne parlent que de communautés, des gens qui ne parlentt que d’ethnies et malheureusement la gouverneur de la ville de kinndia en est la premiere. Elle ne se comporte pas comme gouverneure. Elle est militante à part entiere du rpg,mais si quelque chose arrive à kindia, elle en assumera les consequenses. Pour moi, premierement il ne s’agit pas de l’UDG. L’UDG n’a rien avoir dans ça ni mamadou sylla (Président de l’UDG, ndrl) ni même Mamadouba Bangoura (Maire UDG élu, ndlr). Les gens du rpg n’ont paas respecté l’accord. C’est Damaro et bourema Conde qui ont signé l’accord,c’est eux qui n’ont pas voulu que l’accord soit respectés. Maintenant, est-ce qu’il y a eu election? non. Il n’ y a pas eu élection mais designation. Est-ce que nous reconnaissons? non. On ne reconnait pas. Pour nous, c’st nulle et de nul effet. On considere juste maintenant là que Abdoulaye Bah reste le maire de Kindia. Ce que nous allons faire, c’est d’attaquer cette election en annulation. Nous allons convaincre notre pool d’avocat ici et à l’exterieur pour attaquer en annulation. C’est tout sauf une election. Une election, c’est quand il y a compétition mais il n’y a pas eu de compétition.

depecheguinee: Vous comptez avoir gain de cause vu que vous decriez tout le temps la justice guinéenne. Même la cour supreme qui etait l’instance suprême,il y’a des problemes à la cours constitutionelle. Est-ce que vous portez confiance à la justice guinéenne pour lui confier une fois de plus ce contentieux electoral?

Fodé Oussou: Non, ecoutez! Ce n’est pas que nous avons confiance. Ce n’est pas parce que nous allons porter plainte que la justice sera en notre faveur, mais je dis que la voie legale qu’on doit demarcher en tant que partit politique legaliste,nous allons porter plainte à la justice .Il est de la responsabilité de la justice de pouvoir valider les élections. Il n’y a pas eu d’election, c’est une designation. Les images existent, ça s’est passé devant les journalistes.Toute la presse etait representée.Il n’y a pas eu de competition,les gens du rpg, le prefet, les délégués se sont retrouvés chez Madame la gouverneure,ils ont fait la liste de l’executif communal avant la salle. Donc, il n’y a pas eu d’election. S’il y avait election, le délégué aurait pu discuter au moins avec les deux partis jusqu’a ce qu’il y ait enttente avant d’aller aux élections.Mais, il a plutôt fui et instruit aux forces de l’ordre de mettre Abdoulaye Bah et les autres conseillers déhors. Nous ne sommes pas rentrés dans la salle donc, il n’ya pas eu d’élection,c’est une designation.

depecheguinee: Dr Fodé Oussou Fofana, est-ce que ce n’est pas votre propre couteau qui s’est retourné contre vous ? Puisqu’à Boké, il était prévu que l’ufr s’allie avec le rpg. Mais à la derniere minute, le candidat du rpg Mamadouba Tawel Camara a biffurqué au niveau de l’ufdg et il a été élu sous la bannière de votre parti.Qu’en dites-vous?

Fodé Oussou: il a été élu maire sous la banniere de votre parti. qu’en dites-vous?
Il faut faire la difference entre une alliance electorale et un accord politique. Le rpg et l’ufr ont une alliance electorale. Nous, à l’ufdg, on a d’alliance electorale ni avec le rpg ni avec l’ufr.Ce qui s’est passé à Boké n’a rien avoir avec l’accord qu’on a signé. Le contenu de l’accord s’articule autour de deux points:le premier concerne le contentueux electoral, le deuxieme: la mise en oeuvre de l’accord politique du 12 octobre 2016. Maintenant, qui est concerné par le contentieux elctoral? C’est celui qui a porté plainte. Pourquoi Kindia a été dans le contentieux electoral? Parceque l’ufdg a envoyé des preuves irréfutrables qu’elle a été trichée. En attandant,l’udg n’a porté aucune plainte. Mamadouba Bangoura n’a pas dit qu’il a été triché.Cela veut dire qu’a kindia, c’est l’ufdg qui est concerné par le contentieux electoral.Maintenant,comme les gens du rpg n’ont pas l’intentions de respecter l’accord politique,nous l’avons respecté à Dubréka,qu’est-ce qu’ils ont fait? Ils sont allés dire à Mamadouba Bangoura, il faur venir te presenter parce que toi aussi tu est de l’opposition. Mais,c’est trop ridicule! Il ne s’agit pas de ça. Les communes rurales et celles urbaines, les quartiers qui sont concernés par le contentieux electoral sont connus.les partis politiques qui se sont plaints au niveau de l’opposition, c’est l’ufdg et le BL. Ce n’est pas tous les partis polittiques de l’oppositions qui se sont plaint. Nous,on ne s’est pas plaint au nom de l’opposition,on s’est plaint au nom de notre parti. C’est l’ufdg qui a porté plainte.Cn ce que je sache, le BL aussi s’est plaint pour certaines communes rurales. C’est ce qu’on a ecrit sur papier et qui a été signé.Comme les gens du rpg n’ont pas l’intention de repondre à ça, ils ont dit : l’udg est aussi de l’opposition.Mais en attendant, il ne s’est pas plaint.Le contentieux electoral n’a pas été respecté.ça n’a rien a avoir avec le rpg et l’ufr à Boké.Qu’est-ce qui s’est passé là-bà? A Boké, ce n’est pas de l’ufdg que Tawel a été elu maire. C’est bien le candidat du rpg qui voulait être maire. Mais, le rpg a cédé la mairie à l’ufr à Boké.le monsieur n’etais pas conntent ,il a fait une alliance locale avec les conseillers de l’ufdg.ils ont signné cette alliance locale entre eux et le monnsier a décidé de rejoindre l’ufdg. Donc,hier il était au rpg mais aujourd’hui il est à l’ufdg.ça n’a rien avoir avec l’accord. Le rpg n’a jamais rien repecté ni avec avec leur allié ni les accords politiques. Ils sont connus pour ça.

Depecheguinee! On va revenir sur tout autre un autre plan. Nous allons de crise en crise dans ce pays. La mouvance ne lâche pas prise et l’opposition non plus ne recule pas. L’opposition a appelé ses militants à une journée ville-morte lundi et mardi qui a été partiellement suivi..

Fodé Oussou: Actuellement, tu n’est pas conakry?

depecheguine: Moi, je suis à conakry, j’ai sillonné certains quartiers.

Fodé Oussou: Non, tu n’es pas sorti. Mais, tu es un grand réporter. Je t’arrete là! Qu’est-ce que tu appeles ville-morte? La premiere activité d’une ville-morte c’est d’abord les resultats sur le plan économique. La majeure partie des commerces ont baissé le rideau.Le grand marché de Conakry qui est Madina a baissé le rideau
depecheguinee: Sauf q’au niveau du marché niger, les activités ont continué de plus belles
Fodé Oussou: Attend! La ville-morte,quand quelqu’un veut prendre sa voiture, il veut quitter d’un point A pour un point B c’est normal. En ce moment, on ne parle pas de ville-morte. Mais, combien de camions ont quitté le port pour venir en banlieue? Combien de boutiques ont été ouvertes? Comment était la circulation? Est-ce qu’il y avait de l’embouteillage? Est-ce qu’elle etait fluide. Sur le plan global, on a même vu les bérét rouges dans la rue en train de pourchasser les gens au nivenau de l’axe hamdallaye-bambeto-coza jusqu’à sonfonia. Donc, ça a été un veritable succès

depecheguinee: A vous entendre parler, on peut dire que l’opposition est satisfaite?

Fodé Oussou: Mais,c’est un veritable succès.Nous avons demandé une journée ville-morte. Tous ceux qui sont d’accord avec l’opposition,avec la lutte que nous menons,nos sympatisants,nous leur demandons d’observer deux journées ville-morte

depecheguinee: Deux journées ville-morte consécutives,n’est-ce pas trop pour un guinéen moyen qui vit au jour le jour?

Fodé Oussou: Allez-y demander au president Alpha Condé qui gère la Guinée. Il est le president de la République,qu’est-ce qu’il fait pour que la situation des enseigants soit réglée? Qu’est-ce qu’il fait pour qu’il n y ait pas crise à la cour constitutionnelle? Qu’est-ce qu’il fait quand le ministre de l’administration du térritoire fait un communiqué en disant que l’installation des conseillers communaux est suspendue et que les gens du rpg dans toutes les communees font comme si le ministre n’existait pas? Ils font de la pagaille! Allez-y demander à Alpha Condé qu’est-qu’il doit faire pour que le pays fonctionne normalement.
Depuis que monsieur Alpha Condé a été élu en 2010, le pays n’a pas connu la paix. Vous ne pouvez pas compter le nombre de manifestations qu’il y a eu dans ce pays.Même pour organiser une simple election, on est obligé de manifester. Les conseillers sont élus dépuis 8 mois,ils ne sont pas intallés. On installe partiellement.l’Etat n’existe plus. Nous sommes dans un pays qu’on appelle parti-Etat.C’est le rpg qui decide, les ministres, les préfets, les sous-préfets sont tous du rpg. Quand vous prennez une ville comme Kindia madame la gouverneure, le prefet n’onbéissent pas à Bourema Condé (ministre de l’adminitstration térriorials, Ndrl). ils obéissent aux répresentants du RPG.C’est çà la pagaille! Ce sont eux qui décident, c’est un véritable parti-Etat. Si les citoyens tirent le diable par la queue, çà n’est pas la faute à l’opposition, c’est la faute à monisieur Alpha Condé. Il doit faire en sorte que le pays fonctionne normalement. Dis-moi le bilan de monsieur Alpha Conde. Dis-moi un seul pays ou il y a eu plus de manifestations qu’en Guinée.

depecheguinee: puisque le langage de la rue conduit aux tueries et autres dégats matériels, n’envisagez-vous pas une autre stratégie pour éviter que les marches et autres villesèmortes ne soit préjudiciables à la population guinénne?

Fode Ousssou: je te pose une seul question: qu’est-ce que l’opposition a obtenu avec monsiuer Alpha Conde dans le dialogue? Je vous dis qu’on a rien obtenu. Et tout ce qu’on a obtenu on l’a obtenu dans les manifestations. C’est après les manifestations qu’il cède, il ne connnais aucun autre langage sauf le langage des rapport de force ,le langage des manifestations de rues. Vous étiez là,comment on a obtenu l’organisation des élections législatifs? On l’a obtenu après au moins cinq ans. quatre ans. Il a été élu en 2010, l’assemblée nationale a été mise en place en 2014. Entre 2010 et 2014 on a enterré plus de 80 jeunes tués par balles pour que monsiuer Alpha Conde accepte d’organiser les élections. Est-ce qu’il a organisé les élections communales à bonnes dates. Il les a organisées quand on a fait les manifestationss. Même l’installation des conseillers communaux, c’est parce qu’on a fait des manifestations. Pour que les conseillers s’installent on est obligé de faire des villes- mortes. Vous allez me dire qu’il comprend un autre langagge. Vous avez vu un seul accord respecté.Quand le premier ministre Youla a signé un accord avec l’opposition devant la communauté internationale et les facilitateurs,quand on lui a donné les documents, il en a fait quoi? il a dit que ce n’est pas son problème.Qu’est-ce que ce monsieur a respecté comme accord. On est dans un pays où quand il y a problèmes, on veut penser que c’est la faute au gouvernement et à l’opposition. L’opposition s’oppose et le gouvernement gère l’Etat. S’il n’y a pas d’eau, vraiment, ce n’est pas de notre faute. S’il n’y a pas de routes, ce n’est pas de notre faute quand on a tué Mamdame Aissatou Boiro et Diaouné dans la rue. Tu penses que c’est de notre faute,quand on a tué le journaliste aux abords du siège de l’ufdg? Le journaliste a été tué, ils sont incapables de situer les responsabilités ,de faire la justice. Les femmes ont été violées au stade du 28 septembre, plus de 150 personnes ont été tuées en 2009 .Lui, il a été élu en 2010. De 2010 à nos jours, il n’y a pas eu de justice,c’est de la faute à l’opposition? On a un président qui ne comprend que le langage de la rue. Vous voulez qu’on fasse quoi ? On a rien obtenu dans le dialogue. Chaque fois qu’il appelle les gens autour de la table, vous vous mettez d’accord sur quelque chose, il y a un accord politique qui est signé par honorable damaaro camara,le ministre d’Etat Bourema Condé et Cellou dalein Diallo en présence du ministre Tibou Camara. S’ils ne reconnaissent pas l’accord, comment tu veux qu’on fonctionne. Aujourd’hui, les gens nous font des reproches que c’est parce qu’on a accepté de signer les accords. Les gens qui nous font ces reproches ont parfaitement raison. Parce qu’avec monsieur Alpha Conde , il ne faut croire en rien. Quand on veut manifester, il envoie des émissaires. Mais même les émissaires là, il ne les écoute pas.

depecheguinee: pour boucler cette interview, quel est votre mot de la fin?

Fodé Oussou: ce que je voudrais dire aux militants et sympatisants de l’opposition et de l’ufdg d’ici et de l’exteriuer, c’est de rester tranquille. Il n’y a pas eu d’élection à kindia. Il y’a eu désignation. Ce sont des militants du rpg qui se sont rétrouvés dans la salle et ils ont voté entre eux. Ce vote est nul et de nul effet.Je voudrais aussi les rassurer que nous allons attaquer cette élection en annulation.
Je lance un appel solennel à la population de Kindia qui est là où je suis et oùj’ai grandi. Je sais qu’il n’y a pas de problème à Kindia. Je sais que les populations vivent en harmonie.Il y a des liens de mariage,tu ne verras pas un peul qui ne va pas donner la femme à un soussou.les peuls ont épousé les femmes soussous,les malinké ont épousé les femmes peuls. Kindia est un exemple. Il ne faut pas que la population de kindia accepte de jouer le rôle des pyromanes.Les pyromanes qui n’ont pour projets que de créer des conflits entre les populations. Il faut qu’elles se donnent la main parce que l’objectif final c’est de pouvoir opposer les communautés. Opposer les soussous aux peuls,il faut que la population de kindia refuse ça. Pour ce combat, je suis prêt à me battre,pour combattre tous les pyromanes qui veulent diviser les communautés à Kindia.
                                                                                                                         Interview réalisée par Youssouf Diallo

Laisser un commentaire